La liberté de la presse coûte cher au Mexique: un reporter a été retrouvé mort hier, ce qui porte à 6 le nombre de journalistes morts au Mexique depuis le début de l'année.
Le corps du journaliste a été retrouvé près de la ville de Morelia, à l'ouest du pays. Le corps d'Hugo Olivera été retrouvé criblé de balles dans le coffre de son pick-up stationné près d'une décharge.
Olivera était un journaliste du quotidien "La Voz de Michoacan", qui est le principal quotidien d'une région sous le contrôle du cartel de La Familia, l'un des plus sanglants du pays.
Olivera collaborait également pour le compte du quotidien El Dia de Michoacan. Comme bien souvent au Mexique, la police n'a aucune idée des raisons de ce crime ni aucune piste concernant le ou les éventuels assassins. Selon la commission nationale des droits de l'homme, plus de 60 journalistes ont été tués au Mexique depuis l'an 2000 dans l'exercice de leurs fonctions.
Différents groupes défendant la liberté de la presse affirment que le Mexique est l'un des pays les plus dangereux pour la sécurité des journalistes. Nous sommes très loin des clichés "touristiques" concernant ce pays qui est ravagé par une guerre entre le gouvernement de Felipe Calderon et les cartels de drogue depuis la fin 2006.