La fin de l'année approche et amène sa traditionnelle vague de prévisions pour l'avenir. Gartner ouvre le bal, avec une série de prédictions technologiques couvrant les prochaines années, jusqu'à 2015.
Même si elles ne se concrétisent pas (ce que nous vérifierons dans 5 ans, si je suis encore ici), ces prédictions ont au moins le mérite de mettre en lumière quelques thèmes importants et constituent ainsi un petit aide-mémoire des technologies à suivre dans les prochains mois.
D'ici 2015, au moins un pays du G20 sera visé par une cyber-attaque massive, mettant en péril ses infrastructures critiques. Les systèmes financiers constituent une des cibles possibles, aux côtés des réseaux d'énergie et de télécommunication, ayant la capacité de provoquer des répercussions durables et profondes sur le pays attaqué. Une préparation à ce scénario est nécessaire, à l'échelle gouvernementale, mais également au niveau de chaque entreprise.
D'ici 2015, la performance des DSI sera mesurée par leur contribution à l'augmentation des revenus de l'entreprise. En sortie de récession, les mesures de réduction de coût vont marquer le pas et la croissance organique va redevenir une priorité. En parallèle, les nouvelles technologies sont désormais reconnues par les directions générales comme génératrice de nouvelles opportunités de revenus et les DSI auront donc pour objectif de les concrétiser.
D'ici 2015, les investissements informatiques par employé augmenteront de 60% dans les entreprises les plus efficaces dans leur utilisation des technologies. Cette croissance est en partie due à une visibilité accrue des dépenses, surtout lorsqu'elle sont de plus en plus centralisées, ainsi qu'à une réduction des effectifs après la crise, accompagnée d'efforts d'augmentation de la productivité par les outils informatiques. Pour les DSI, cela se traduira par une pression accrue pour démontrer leur contribution au succès de l'entreprise.
D'ici 2015, l'automatisation et de nouveaux outils élmineront un quart des besoins de personnel dans les DSI. La maturité venant, l'informatique est en train de s'industrialiser. Avec, d'une partn des fournisseurs proposant des services externalisés adoptant des approches industrielles et, d'autre part, des technologies mises en oeuvre et visibles dans les grandes offres de "cloud", la preuve est faite du potentiel d'automatisation d'une grande partie des tâches qui restent aujourd'hui manuelles.
D'ici 2015, 20% des entreprises non informatiques du "Global 500" seront des fournisseurs de service en cloud. Peut-être la prédiction la plus étonnante de cette série, elle veut démontrer l'émergence de la perception du cloud computing comme un moyen de délivrer des services supportés par les technologies (et non plus seulement délivrant des services informatiques). Elle est également portée par la popularité grandissante des processus externalisés, qui vont entrer en forte concurrence avec les service traditionnellement offerts par les DSI des entreprises.
D'ici 2015, les entreprises génèreront la moitié de leurs ventes en ligne sur les réseaux sociaux et sur mobile. Les attentes des consommateurs, les possibilités d'offrir des services personnalisés (en exploitant le contexte d'une demande), la facilité d'accès (pour les entreprises) aux technologies associées sont autant de facteurs justifiant cette prédiction.
D'ici 2014, 90% des entreprises offriront un accès à leurs applications internes sur les appareils personnels de leurs collaborateurs. Le mouvement, déjà engagé dans les entreprises les plus en pointe, va s'accentuer sous la pression des utilisateurs qui exigent ces accès sur leur propre PC, leur smartphone, leur iPad et, bientôt, sur d'autres matériels. Le règne de la DSI maîtresse de la sélection des PC et mobiles fournis aux collaborateurs touche à sa fin...
Dans la même logique, d'ici 2013, 80% des entreprises admettront l'usage de tablettes par leurs employés. 75% d'entre elles ont déjà des utilisateurs connectés (autorisés ou non) et la moitié ont été contraintes de prendre en compte les iPads de leurs dirigeants. Les tablettes introduisent également de nouveaux usages, plus orientés vers la consommation d'information que vers l'utilisation d'applications "classiques".
D'ici 2015, 10% de vos "amis" en ligne ne seront pas humains. Le web social investit l'ensemble du web et les interactions des entreprises avec leurs contacts, aujourd'hui gérées par des personnes physiques, ne pourront pas suivre son expansion. L'arrivée de "bots", agents automatisés de la relation sur les réseaux sociaux est donc inévitable et paraîtra normale aux internautes.
En complément du communiqué de presse de Gartner, cette synthèse est aussi inspirée par un webinar du 30 novembre, dont l'accès est gratuit.