Alors que la Sécurité Sociale se désengage grandement en matière de couverture sociale, les Français se tournent de plus en plus vers les mutuelles santé. En effet, souscrire une mutuelle santé est aujourd’hui devenue monnaie courante dans la mesure où c’est tout simplement la seule et unique solution afin de bénéficier de niveaux de remboursements tout à fait corrects. Or, la notion de remboursement effectuée par une mutuelle santé n’est pas exclusivement liée à une problématique financière puisqu’elle s’inscrit aussi dans la propension des Français à se soumettre aux examens et traitements médicaux indispensables. C’est pourquoi, les mutuelles santé sont aujourd’hui devenues un acteur majeur du financement de la santé en France et pourraient devenir prochainement la clé de voute du système global.
Dès lors, il est particulièrement révélateur de s’intéresser à la vision des Français à l’égard des mutuelles santé en évoquant les résultats d’une grande enquête réalisée conjointement par l’Institut CSA et JALMA sur la thématique de la réforme de la santé. Or, il en ressort un chiffre extrêmement caractéristique de la prise de conscience globale inhérente à la déconstruction du régime obligatoire de protection sociale parce que 91% des Français interrogés indiquent disposer d’une mutuelle santé, ou d’une assurance santé. A cet égard, il est également intéressant de souligner que 47% des Français bénéficient d’une mutuelle santé dans le cadre professionnel.
Enfin, cette vaste enquête qui s’articule autour de 186 pages dévoile l’immense satisfaction des Français vis-à-vis de leurs mutuelles santé : « Les sondés disposant d’une mutuelle ou une d’assurance santé se déclarent très largement satisfaits : 85% d’entre eux se disent « satisfaits » (les deux extrêmes de la pyramide des âges se déclarant moins satisfaits, avec 75% chez les 18-24 ans et chez les 75 ans et plus), dont plus du tiers (35%) « très satisfaits ». » En outre, il convient d’ajouter que l’intégralité de cette étude consacrée partiellement aux mutuelles santé est disponible sur le site officiel de l’Institut CSA.