Le principe : une sélection des meilleurs designers et stylistes de mode bio et éthique se regroupent pour présenter leurs dernières créations d’avant-garde. Et personne ne manque à l'appel : mannequins, acheteurs, stylistes, directeurs artistiques, journalistes, média... ils sont tous là.Si ces évènements n’ont tous été au départ qu’une étincelle dans les yeux d’une personne passionnée et engagée ils sont aujourd’hui, après plusieurs saisons consécutives au succès croissant, des compléments indispensables aux semaines de la mode locales.Preuve en est la récente reprise de l’Ethical Fashion Show parisien par le géant allemand de l’organisation de salons professionnels ou grand public, j’ai nommé Messe Frankfurt.
Aussi étrange que cela puisse vous paraître, je n'ai qu'une seule hâte: c'est de voir disparaître ce type de rassemblement professionnel.
En effet s'ils ont l'avantage de permettre à ces jolies marques créatives et engagées de transmettre leur message et de présenter au monde les vêtements bio de leurs collections, ils sont également là pour prouver que l'éco-conception et l'utilisation de matières bio et naturelles en mode est encore extrêmement limitée.
Je rêve donc (I had a dream...) d'une fashion week où toutes les marques auront adopté une éthique environnementale et où la tenue d'une eco-fashion week aura perdu toute raison d'être...