La mode bio se structure

Publié le 21 octobre 2010 par Ecocentric
La Semaine de la mode s'est clôturée à Paris sur la dernière collection de Jean-Paul Gaultier pour Hermès. Une page se tourne ainsi sur la mode mais une autre est déjà en train de s’écrire…A New York, Vancouver, Londres ou Paris, qu’elles se nomment Eco Fashion Week, Ethical Fashion Show, Green Show ou The Sustainable Show, les manifestations professionnelles consacrées à la mode bio et éthique ont le vent en poupe. (Parmi tous ces évènements lequel se déroule à Paris ? Francophonie quand tu nous tiens…)
Le principe : une sélection des meilleurs designers et stylistes de mode bio et éthique se regroupent pour présenter leurs dernières créations d’avant-garde. Et personne ne manque à l'appel : mannequins, acheteurs, stylistes, directeurs artistiques, journalistes, média... ils sont tous là.Si ces évènements n’ont tous été au départ qu’une étincelle dans les yeux d’une personne passionnée et engagée ils sont aujourd’hui, après plusieurs saisons consécutives au succès croissant, des compléments indispensables aux semaines de la mode locales.Preuve en est la récente reprise de l’Ethical Fashion Show parisien par le géant allemand de l’organisation de salons professionnels ou grand public, j’ai nommé Messe Frankfurt.Même dynamique à Londres ou le « Sustainable catwalk » mis en scène par la rédactrice en chef mode de la revue Tank a eu lieu au Palais St James lors de la fête organisée par l’association START du Prince Charles et intitulée « A Garden party to make a difference ». Au-delà des people acquis à la cause de la mode bio et éthique (comme Jo Wood, ex mannequin et femme du guitariste des Rolling Stones, créatrice de la marque de cosmétique bio Jo Wood Organics) de nombreuses personnalités ont assisté au défilé dont Boris Johnson, le maire de Londres.Oubliée donc l’image d’une mode approximative et dépassée : le coton bio et autres matières naturelles, portées au-devant de la scène par des grands noms tel que Stella McCartney, se font maintenant tout aussi désirables.Parmi les villes organisatrices, Vancouver est particulièrement active. Le Canada compte en effet déjà de très nombreuses marques de vêtements bio.  Voici pour en juger un petite sélection d’images des marques bio présentes à la Semaine de la mode bio et éthique à Vancouver.








Aussi étrange que cela puisse vous paraître, je n'ai qu'une seule hâte: c'est de voir disparaître ce type de rassemblement professionnel.
En effet s'ils ont l'avantage de permettre à ces jolies marques créatives et engagées de transmettre leur message et de présenter au monde les vêtements bio de leurs collections, ils sont également là pour prouver que l'éco-conception et l'utilisation de matières bio et naturelles en mode est encore extrêmement limitée. 
Je rêve donc (I had a dream...) d'une fashion week où toutes les marques auront adopté une éthique environnementale et où la tenue d'une eco-fashion week aura perdu toute raison d'être...