Difficile de résister devant ce beau blouson d'aviateur, le dernier it-bag version shade of grey ou de vertigineux escarpins à la semelle rouge ? Mais le problème c'est qu'ils sont tous largement composés de cuir, et le cuir ce n'est pas forcément très ecocentric.
Le tannage du cuir est en effet un processus industriel extrêment polluant, utilisant des métaux lourds (comme le chrome) et produisant des déchets extrêmement toxiques. Sans parler de l'odeur d'une tannerie pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'en visiter une ou qui ont le malheur d'habiter à côté.
LE CUIR TANNAGE NATUREL
Le cuir doit en effet être tanné pour être rendu imputrescible. Il existe différentes manières de faire, notamment celle qui consiste à saturer le cuir avec des tanins, d'où le mot tannage. Le terme est resté même si aujourd'hui on emploie aussi d'autres substances que les tanins.
Pour tout ecocentric inconditionnel du cuir, il existe une solution : le cuir à « tannage végétal » ou « tannage naturel ». Il s’agit d’une peau qui n’a pas reçu de traitement à base de matières nocives (comme le chrome largement utilisé dans cette industrie) mais seulement à base de pigments végétaux (principalement écorces d’arbres : chêne, acacia, châtaignier et fleurs : mimosa). Le rendu final est différent avec un cuir visiblement plus naturel et à la surface moins couverte et moins homogène.
Alors bien entendu il ne faut pas s'attendre à trouver du cuir végétal vernis rouge ou doré à paillettes... Mais dans quelle mesure serait-ce encore du cuir ? Il faut en effet être conscient que la plupart des cuirs utilisés dans l'industrie de la mode (vernis, métallisés, etc.) subissent de nombreux autres traitements jusqu'à être complètement recouverts de matières plastiques pour leur donner leur aspect final. Même le cuir de couleur dite naturelle doit être traité pour couvrir la teinte gris-bleu des sels de chrome.
Avec le cuir tanné végétal, la noblesse de la matière (impossible de masquer les défauts avec des couches de vernis), ses nuances, sa teinte naturelle, son unicité et son origine animale sont alors mises en valeur. La matière est également plus sensuelle au toucher et sans risque d'allergie. C'est en quelque sorte beaucoup plus respectueux de l'aspect "vivant" de la matière et fort heureusement plutôt conforme aux tendances actuelles.
Ce mouvement relativement répandu aux Etats-Unis a fait naître une mode vegan qui, grâce notamment à l’implication de quelques stars (Nathalie Portman a même créé une ligne de chaussures vegan), a particulièrement le vent en poupe outre-Atlantique.Le cuir vegan n’est donc tout simplement pas du cuir conformément aux principes du mouvement vegan.Dans le cas de Matt & Nat par exemple, leur « vegan leather » est composé de matériaux recyclés. Ce qui en plus d’une marque vegan, en fait une marque écologiquement responsable : ils n'utilisent pas de cuir dont l'industrie est extrêmement polluante et recyclent des bouteilles en plastique.
L'appellation de cuir vegan est donc légèrement trompeuse mais a certainement été à la base inventée pour donner de la noblesse à un matériau qui dans l'esprit collectif en disposait moins que le cuir. Il n’existe pas véritablement d’équivalent français pour le mot vegan qui a donc été importé tel quel pour désigner ce mouvement. La traduction parfois employée et la plus proche est « végétalien » mais ce terme ne fait normalement référence qu’au comportement alimentaire.De nombreuses marques, parmi les plus grandes ont des collections en matières synthétiques. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait sous un certain monogramme d'une prestigieuse maison de luxe française? Est-ce moins raffiné, désirable ou beau pour autant ?