Le luxe durable gagne la montagne

Publié le 28 novembre 2010 par Ecocentric

Dans les stations de Saint Gervais et des Houches, sur le parcours du Tramway du Mont-Blanc et en haut du téléphérique de Bellevue, l'Hôtel du même nom rouvre ses portes après plusieurs décennies d'abandon.
Derrière une façade identique à l'ancien bâtiment, situé au cœur d’un site classé, se cache une construction avant-gardiste où confort et respect de l'environnement se marient habilement. Un hôtel 4* au cœur des pistes du massif alpin,  à 1800 mètres d’altitude, dont l’ouverture est prévue à Noël.

Avec ses douze chambres, son spa et son restaurant panoramique, il permettra au randonneur du Tour du Mont Blanc d’apprécier le confort d'une bonne nuit, à l’alpiniste de s’acclimater avant l'ascension du Mont-Blanc et de pouvoir profiter des bienfaits du spa au retour. L’hôtel peut également accueillir les familles à la recherche d'un séjour authentique en montagne, été comme hiver.
Son décor très contemporain fait la part belle au bois : murs et plafonds en épicéa, parquets et fenêtres en mélèze... Seul le sol du restaurant est en ardoises ; celui-ci est aménagé dans une vaste véranda, qui offre un splendide spectacle sur Chamonix et la chaîne du Mont-Blanc, le panorama complet peut s'admirer de toute part. 

L’hôtel Bellevue, l’un des plus emblématiques hôtels d'altitude et près de deux siècles après sa première construction, poursuit donc fièrement son histoire : celle du premier hôtel « passif » de France. 
L’hôtel Bellevue produit en effet plus d’énergie qu’il n’en consomme. Logique quand on sait qu’il se situe justement sur le territoire communal de la Montagne à l’Etat Pur, Saint-Gervais !
Le projet de reconstruction a été confié en 2008 à l'architecte autrichien Hermann Kaufmann, spécialiste de la construction à Haute Qualité Environnementale. "Il s'agissait  de bâtir un hôtel exemplaire en termes d'impact sur le site et de consommation d'énergie".

L'architecte a choisi de recourir au bois, un matériau naturel et local, qui sera crépi pour que l’aspect de la  façade soit conforme à l'ancienne bâtisse de 1890.
Autre atout du bois : son faible poids permet de l'acheminer plus facilement que d'autres matériaux, et sa rapidité de montage, bien appréciable à cette altitude où on ne peut travailler que pendant les mois d'été ; ici, il aura suffi de deux semaines pour ériger toute la structure bois de l'Hôtel. 
À cela s'ajoutent un chauffage géothermique pour capter la chaleur souterraine tout au long des 7 puits de 100 mètres chacun, et des panneaux solaires pour préchauffer l'eau chaude sanitaire.

L’ancien hôtel Bellevue renaît donc en version écologique pour le plus grand plaisir des skieurs responsables.
Et pour y aller en limitant ses émissions : TGV Paris/Saint-Gervais direct en hiver et montée avec le Tramway du Mont Blanc, train à crémaillère le plus haut de France.
Alors, prêt(e) pour chausser les skis ?
Tarif : Nuitée à partir de 140 €
Pour en savoir plus : http://www.bellevuemontblanc.com