Arrête ton char
Un court canadien sur les places réservées aux handicapés. Eloquent.
On avait déjà vu une caméra cachée dans laquelle les gens qui se garaient sur les emplacements de handicapés étaient acclamés de : "Miracle il marche !" par une petite troupe de figurants. Ajoutons que c'est d'un effet facile parce que tous les handicapés ne sont pas dans un fauteuil roulant et qu'il existe bien d'autres types de handicap.
Ce que montre ce court c'est que, même pour mille bonnes raisons, il n' en est aucune de valable pour squatter ces places réservées. Ce type qui entre dans le magasin pour "juste deux minutes" parce qu'il a des objets lourds à charger passe son temps à se déculpabiliser. L'automobiliste est un égoïste calculateur qui a adopté le système libéral du moi-je en théorème de base de tous ses agissements. La conduite est un acte amoral qui respecte quelques règles sommaires, juste histoire de ne pas abîmer le...char.
On se gare donc là il ne faut pas. Parce que c'est juste deux minutes et que ça rend bien service. Les conséquences de cet acte ne sont sans doute pas à l'endroit qu'on pense. C'est ce que montre ce court.