Genre : Horreur/Slasher
Année : 1988
Durée : 100min
L'histoire : Freddy, à nouveau revenu d'entre les morts, est bien décidé à exterminer les descendants de ceux l'ayant brûlé par le passé. Mais une jeune femme, Alice, peut elle aussi s'infiltrer dans les rêves de ses amis, et elle compte bien utiliser ce don pour les protéger...
La critique de ClashDoherty :
En 1988, Renny Harlin (réalisateur assez tâcheron : son meilleur film est 58 Minutes Pour Vivre, le moins bon des Die Hard !) réalise Le Cauchemar De Freddy, quatrième opus de la fameuse saga d'horreur. Le film est interprété par Robert Englund, Tuesday Knight, Lisa Wilcox, Ken Sagoes, Rodney Eastman, Andras Jones, Danny Hassel (ces noms, mis à part Englund, ne vous disent rien ? Bienvenue au club !), et s'il a obtenu un prix lors du Festival interlational du film de Catalogne en 1988 et plusieurs nominations (Fantasporto, Académie des films de SF/horreur, et même, plus facile à expliquer, aux Razzie Awards pour la plus mauvaise chanson), le film est vraiment moyen.
Oui, A Nightmare On Elm Street 4 : The Dream Master (après les Dream Warriors du titre original du précédent volet...) est largement inférieur aux précédents opus, excepté le 2, qui est encore moins bon (mais a le mérite d'être original, niveau scénario, avec son histoire de possession 'freddolique'). Les acteurs sont à chier, sauf Englund qui semble toujours s'éclater autant dans le rôle de l'homme de vos rêves (de vos cauchemars, plutôt).
La réalisation de Harlin est en pilote automatique, rien à signaler, rien de bon, en tout cas. L'histoire est aussi originale (une jeune femme peut s'infiltrer dans les rêves, pour affronter Freddy sur son terrain de chasse) qu'abracadabrantesque.
Au final, Le Cauchemar De Freddy est un mauvais cru, certes, mais comparé aux suivants, et surtout au suivant (notez l'absence de s dans le deuxième 'suivant'), il est assez regardable.
Une note moyenne, pile la moyenne, pour un film vraiment médiocre, mais pas le pire de la série.
Note : 10/20