Suite au rapprochement économique entre les deux pays frontaliers, la Colombie recommence à exporter ses produits vers l'Equateur.
Selon l'agence nationale de statistiques DANE, les exportations de produits colombiens ont augmenté de plus de 50% vers l'Equateur en 2010 comparé à 2009. Le total des exportations s'élève à 171 millions de dollars, ce qui fait de l'Equateur le 3ème partenaire économique de la Colombie derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas.
Parmi les principaux biens exportés de Colombie vers l'Equateur, on trouve des médicaments, l'essence et les véhicules de transports. Les relations économiques entre les deux pays n'étaient plus au beau fixe depuis Mars 2008 et le fameux raid des forces armées colombiennes envers les FARC, réfugiés à la limite de la frontière équatorienne. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies depuis l'élection du nouveau président colombien en Juin dernier, Juan Manuel Santos.
L'Equateur est aussi bénéficiaire de cette reprise des échanges, exportant 66 millions de dollars de produits vers la Colombie, ce qui représente en 2010 une hausse de 32% par rapport à 2009.