Il se forme cette semaine un doji libellule dont la principale caractéristique, et non des moins importantes, est celle de confirmer le support de notre triangle.
Il aura donc fallu (de façon violente comme on l'a vu dans les analyses quotidiennes) revenir sur ce support (et avec quelle précision!) et de ce fait la bougie qui se forme, grâce au rebond (tout aussi violent) possède une caractéristique haussière incontestable.
Elle reflète ainsi la force de réaction du courant acheteur qui s'est retrouvé sous une très forte pression depuis début novembre et confirme également et surtout que cette phase baissière correspond à la phase de correction du mouvement haussier démarré en septembre (même si nous sommes descendus un peu sous le retracement de 62%)
Nous serons complètement rassurés sur ce scénario de correction si la figure haussière est confirmée; c'est à dire si le marché est capable de se relancer au delà des 3847 points.
Doute s'il y a à moyen terme, consisterait à voir le marché replonger sous les 3600 points pour une correction plus profonde, mais les indications fournies par les marchés (S&P500, DAX) ainsi que par le VIX sont plutôt rassurantes.
Si nous jetons maintenant un œil sur le graphe mensuel.
La bougie noire de novembre ne forme pas d'avalement baissier car d'assez petite taille et apparaissant après un mouvement haussier assez saccadé et peu étendu (sur cette unité de temps bien sûr)
En fait ce sont les 2 dernières journées de cotation de novembre qui nous l'ont rendue aussi "agressive" mais finalement peu menaçante, donc peu significative.
Il faudra donc voir si le marché est capable de lancer un signal concluant par l'apparition d'une bougie blanche en décembre désignant de nouveau l'objectif des 4100 points.
Toute nouvelle hésitation dans la taille ou la couleur de la bougie à venir devra plutôt être interprétée comme l'apparition d'une nouvelle phase latérale sans remettre en question la hausse à moyen terme.