Burning Spear - "Hail H.I.M." 1980 EMI

Publié le 04 décembre 2010 par Audiocity

L'album débute avec le titre "Hail H.I.M." (je le salue Lui), prière adressée au Tout Puissant qu'il entonne de sa voix rauque et reconnaissable entre toutes. Ces 4 minutes d'ouverture suffisent à comprendre que Winston Rodney, alias Burning Spear (le javelot enflammé) a mis tout son coeur dans la conception de ce disque enregistré en 1980 au studio Tuff Gong de Kingston, en Jamaïque. Fidèle à son image d'homme sage enraciné dans les traditions culturelles et religieuses de son pays, Winston continue avec ce disque de puiser largement son inspiration dans la spiritualité et les thèmes rastas, mais aussi en dénonçant comme toujours la condition des noirs dans des textes forts délivrés depuis maintenant plus de 40 ans. Jamais affaibli, et ce malgré les nombreux déboires financiers causés par ses différents producteurs qui, comme ce fut malheureusement souvent le cas s'agissant de la musique reggae (mais pas seulement), étaient plus soucieux de travailler pour leur enrichissement personnel plutôt que pour la reconnaissance tout aussi méritée (et donc payée) des artistes dont ils étaient chargés de s'occuper, il s'est malgré tout accroché toute sa vie et n'a jamais baissé les bras, préférant le travail de la musique à l'ordonnance juridique, au point de devoir attendre le début des années 2000 (soit 31 ans après l'écriture de son premier album "Door Peep"), pour enfin pouvoir toucher aux fruits de son travail et obtenir une juste réparation des choses, grâce notamment à son nouveau statut d'artiste-producteur.
Voici ce qu'il nous en dit lors d'une interview datant de 2005: ""Je suis là depuis un long moment, depuis 1969, et j'ai travaillé avec des producteurs véreux, des promoteurs véreux, des maisons de disques véreuses… Ce n'est que dans les années 90 que j'ai commencé à me nourrir du travail que je faisais depuis 1969 ! Beaucoup d'années se sont écoulées avant que je puisse récolter les fruits de mon travail. Mais tu sais quoi ? Je me suis élevé, avec ma confiance en moi et mes capacités… Just keep on moving… Il n'est pas question que je m'éloigne de cette musique, pas plus que je ne la donnerai à quiconque. Je ne vais appeler personne, ni leur demander un prêt"".

African Teacher

Mais pour l'heure nous sommes en 1980. Accompagné d'une partie des musiciens de Marley (Aston "Family Man" Barrett à la basse, Junior Marvin à la guitare, et enfin Tyrone Downie et Earl "Wire" Lindo aux claviers) en plus de quelques cuivres typiques de la musique de W.Rodney (Bobby Ellis, Herman Marquis, Egbert Evans), et de son fidèle batteur Nelson Miller, "Hail H.I.M. s'inscrit parfaitement dans la lignée des précédents albums de Burning Spear. Un son "roots" très prononcé dominé par le traditionnel binôme basse-batterie à la rondeur douce et familière. Pour tout dire cela faisait un moment que je ne l'avais pas réécouté. L'occasion d'écrire cet article et de vous en faire partager quelques échantillons m'aura permis de me replonger dans l'univers de ce chanteur et de me remémorer l'enthousiasme avec lequel je dévorais ses disques durant ma jeunesse. Et si le temps a passé, il n'aura pas altéré la qualité indéniable que je lui reconnais encore aujourd'hui. Tout y est parfaitement traditionnel et très bien interprété. On ne peut finalement que regretter que l'album ne dure pas plus longtemps (38 minutes). Néanmoins il recèle quelques morceaux officiant comme de véritables "classiques" du genre ("Hail H.I.M." - "African Teacher" - "Cry Blood Africans") et devrait aussi bien contenter les puristes que les novices à la recherche des perles fondatrices de ce mouvement. Quant aux autres, tout ceux qui considèrent avec peu d'intérêt la musique reggae, estimant sans doute un peu trop répétitive sa construction et son manque d'originalité substantielle (ce qui est tout à fait concevable), je doute que vous trouviez dans ce disque de quoi vous satisfaire. Avis aux amateurs.

Acheter le disque

Officiel

Myspace