RHÔNE-ALPES – Un gîte à louer dans le Vercors
Vue panoramique. Aux portes de la Drôme, à mi-chemin entre Grenoble et Valence, la Grange du Haut vous ouvre les bras ! Posé au milieu des prés, à 3 km du village médiéval de Saint-Antoine l’Abbaye, ce gîte est au cœur d’un paysage bucolique, avec en toile de fond le Vercors dressant ses solides contreforts. En fin de journée, le soleil couchant qui se teinte de bleu et de rose sur le massif vaut tous les spectacles du monde…
Aménagée dans une ancienne remise, la demeure a été rénovée selon les règles de l’art et a fait sienne les principes du développement durable. D’abord les matériaux naturels que Christine Duday, la propriétaire, a sélectionnés pour un confort et une isolation optimaux : enduits et badigeons à la chaux, briques monomur, sans parler du bois très présent dans la pièce à vivre. Les poutres en châtaignier ont été rénovées à l’huile de lin tandis qu’une belle table de ferme, achetée dans une brocante, vous accueille à l’heure des repas, prétextes à déguster les spécialités culinaires locales : noix de Grenoble, saint-marcellin, miel ou ravioles…
Dans un territoire qui s’intéresse de plus en plus à la gestion raisonnée des ressources, Christine a accordé un soin particulier à la problématique de l’eau. Elle a opté pour une énergie renouvelable en installant des panneaux solaires qui fournissent l’eau chaude sanitaire.
Amoureuse de sa région, Christine aura à cœur de vous faire découvrir le Vercors et la Drôme des collines, riches en lieux historiques et en possibilités de balades à pied et à vélo, à la journée ou à la demi-journée. Ses conseils : ne manquez pas les gorges de Choranche, les petites chapelles romanes surgissant au détour d’un sentier ou encore le village de Pont-en-Royans qui, depuis le XVIe siècle, semble défier le temps avec ses maisons suspendues…
Les atouts écolo
Matériaux naturels à faible impact environnemental > Panneaux solaires > Eclairage basse consommation > Récupération des eaux de pluie (pour l’arrosage) > Potager bio.