Deux recettes consécutives, vous allez commencer par trouver ça effrayant, non? :-) Après le choc, la culino-confidence: depuis quelques temps, j'ai développé une sorte de lubie pour les "viandes roulées" et tout ce qui est farci (mais ça, ce n'est pas nouveau). Armée de ma ficelle de cuisine, je ligote avec enthousiasme et application ces plats un peu vieillots qui donnent un air de déjeuner du dimanche à mes dîners de la semaine. Ici, le "rollè di manzo" désigne une tranche rectangulaire coupée dans le filet de bœuf mais on cuisine aussi des "rollè" de veau et de volaille avec des farces colorées avec des épinards, enrichies de fromage et de jambon. Cette version de saison met en scène mon ami le chou vert et les châtaignes que je ne mange pas à Noël puisqu'à Rome, la dinde aux marrons n'est traditionnellement jamais au menu.
Roulé de bœuf au chou et aux châtaignes
Pour 6 personnes
- 1 rollè de bœuf (environ 800g)
- 8 grandes feuilles de chou vert
- 1 oignon
- 500g de châtaignes cuites au four
- 50g de lomo espagnol (filet mignon de porc préparé en salaison, c'est extra! en France, on le trouve souvent déjà tranché mais si vous avez l'occasion d'en acheter un entier en Espagne, n'hésitez pas, c'est une charcuterie "maigre" et savoureuse) ou à défaut utiliser de la poitrine fumée
- 1/2 verre de vin blanc sec
Blanchir le chou dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salée. Réserver 4 grandes feuilles de taille similaire et couper le reste en lanières fines. Eplucher les châtaignes cuites et en hacher grossièrement une douzaine. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux jusqu'à ce qu'il soit translucide puis ajouter le chou et les châtaignes hachés et le lomo taillé en petits dés. Poivrer et saler. Disposer les feuilles de chou sur le plan de travail en les superposant pour qu'elles s'adaptent à la mesure exact du rectangle de viande. Saler, poivrer la viande puis couvrir avec la farce. Rouler délicatement et refermer solidement le roulé avec plusieurs tours de ficelle de cuisine. Placer votre roulé dans un plat à four. Verser le vin blanc et cuire couvert d'un papier aluminium pendant 40 minutes dans un four préalablement préchauffé à 190°C. 20 minutes avant la fin, ajouter les châtaignes dans le plat.
Servir coupé en tranches avec les châtaignes. Comme garniture, vous pouvez utiliser le reste de votre chou vert dont la recette du roulé n'utilise que 8 feuilles. Faites revenir le chou précédemment blanchi avec un peu de lomo coupé en dés ou de lard fumé.
Et puisque c'est la saison de la "stella di Natale"...
Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés