Éditeur : Manybooks
Téléchargement direct sur Manybooks
1ère édition : 1855
Nombre de mots: 12 680 mots
La note de Madame Charlotte :
L’avis de Madame Charlotte
Sur son lit de mort, un homme pardonne à sa fille. Sa veuve décide alors de partir avec ses deux fils pour la rejoindre à Manchester, d’où elle a disparu trois ans plus tôt, jetant sur la famille une chape de honte. La mère, qui n’a jamais douté que sa fille était toujours en vie, et soulagée d’avoir entendu le pardon du père dans ses derniers instants, se met aussitôt à sa recherche. Très vite elle acquiert la certitude que la fuite de sa fille est due une maternité mal venue.
Tandis que la mère se consacre à ses recherches, le fils aîné fait la connaissance de Susan Palmer, une jeune femme dévouée à son père et à se jeune nièce.
[[Visit blog to check out this spoiler]]
Un court aperçu de la vie d’une famille victorienne, où la place de l’homme est telle que la femme n’a plus qu’à se taire et obtempérer, ou à fuir si elle commet la moindre erreur (humaine) susceptible de déshonorer sa famille.
Les événements s’enchaînent au rythme de cette courte nouvelle, tout arrive avec de gros sabots, les grosses ficelles ne nous sont pas épargnées, on va à fond et on fonce dans le tas. Les sentiments et les relations entre les personnages sont très violents, on est en pleine tragédie, mais le traitement est tellement rapide et grossier que le contraste en est frustrant. Le tout raconté de manière assez froide et mécanique.