La Turbovoile est une cylindre fixe mais orientable grâce à un volet, en partie constitué d’une grille par laquelle une aspiration est appliquée. Cette aspiration permet d’empêcher le décollement de la couche limite, donc de dissymétriser l’écoulement et donc de crée de la portance nécessaire au mouvement du navire.
Moulin à vent
Le bateau du commandant COUSTEAU: le Moulin à vent, premier navire équipé d’une Turbovoile.Cousteau et ses associés valident le mécanisme de la turbovoile en reliant Tanger à New York. La traversée est presque achevée quand, non loin des côtes américaines, le vent souffle à plus de 50 nœuds. Les soudures qui maintiennent la Turbovoile cèdent et le prototype tombe à la mer.Bien que très efficace, la Turbovoile devait néanmoins être améliorée. Sa version définitive est apparu en 1984, sur l’Alcyone. Celui ci possédait deux Turbovoile de 10,20 mètres de haute.Au niveau des performances, permet des économies de carburant de l’ordre de 15% à 35%.La vitesse obtenu par un vent de 30 nœuds avoisine les 12 nœuds.
Alcyone
De nombreuses études scientifiques ont été menées par l’équipe de Commandant COUSTEAU sur l‘Alcyone, qui a parcouru plusieurs fois le tour du Globe. Ces expéditions l’ont menée en Australie, en Antarctique et en Amérique du Nord.Le 22 février 2009, le bateau est arrivé à quai au port de Caen et il y est resté plusieurs mois afin de préparer une expédition. Il a quitté le port de Caen à la mi-mai.
Pour plus d'information sur la Turbovoile:http://gteinfo.secondes.info/