En effet, l’Etat annonce une troisième baisse du prix de rachat par EDF de l’électricité solaire produite par les particuliers. En août dernier, le gouvernement avait déjà annoncé une réduction du tarif de rachat de l’énergie solaire par EDF afin d’éviter des effets d’aubaines spéculatives. Mais cette réduction globale de 12% ne concernait toutefois pas les petits producteurs particuliers d’électricité photovoltaïque possédant des installations domestiques inférieures à 30 mètres carré qui revendaient l’électricité produite à EDF à un tarif préférentiel défini par l’Etat, permettant ainsi de soutenir le développement de cette filière.
Toutefois, le marché français de l’énergie photovoltaïque est victime de son succès. En effet, d’après un communiqué du Commissariat Général au Développement Durable, l’énergie solaire photovoltaïque a de nouveau explosé en France sur les neuf premiers mois de l’année, avec une puissance de production de 416 Mégawatts sur cette même période, soit 3 à 4 fois plus qu’en 2009 ! C’est dans ce contexte que le gouvernement souhaite réduire le tarif de rachat de l’électricité solaire photovoltaïque par EDF et cette fois-ci, les particuliers seraient eux aussi concernés, tous les particuliers.
En effet, face à l’explosion de la demande, l’objectif du gouvernement est de réguler le marché de l’énergie photovoltaïque. Car la revente d’énergie solaire à EDF est dépassée par son succès en raison d’un prix très attractif jusqu’ici. La France est ainsi très en avance sur les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Ce dernier prévoit un parc photovoltaïque de 1 100 Mégawatts heures, prévu et opérationnel fin 2012 et les projets déposés à ce jour représentent déjà plus de 3 000 Mégawatts heures. L’Etat veut donc éviter la surchauffe, c’est pourquoi le ministère français s’est inspiré de l’exemple allemand en proposant de moduler les tarifs de rachat en fonction du nombre de projets en attente.
Ainsi, le gouvernement français souhaite instaurer un système de quotas de revente qui consisterait ainsi à contenir le volume des nouveaux projets à 500 Mégawatts par an, en allouant des quotas pour chacun des trois acteurs (particuliers, grandes toitures, centrale au sol). Le quotidien les Echos indique dans un communiqué que : « si les particuliers dépassent leur quota trimestriel, le tarif proposé par EDF serait automatiquement réduit, selon une proportion dépendant de l’ampleur du dépassement. Le gouvernement évoque ainsi une baisse notable de 10% par rapport au tarif actuel soit, 58 centimes par Kilowatts Crête (kWc), comme base de négociation ». De plus, la baisse du crédit d’impôt accordé aux particuliers pour l’installation de panneaux photovoltaïques vise aussi à assainir le marché de l’énergie.