Je vais essayer de faire un billet qui n’est pas trop du genre « I told you so». Pourtant, s’il y a bien un sujet sur lequel je me suis fait chambrer ces dernières années c’est mon discours sur le prix des métaux précieux et de l’Or en particulier.
En 2003 on pouvait acheter 1kg d’or pour 9 000 euros, aujourd’hui on est résolument au dessus des 30 000 euros le kilo. Entre temps, de nombreux analystes ont été ridiculisés par la presse financière pour oser suggérer que l’Or était un investissement d’avenir, pas liquide, sans rendement etc...
Georges Sorros disait en 2009 que l’or était « l’ultimate buble », Saddam (pour ceux qui se souviennent de lui) aurait dit « the mother of all bubles ». Bien sûr le prix de l’or va exploser dans une énorme bulle comme tous les grands déséquilibres de ce système financier devenu fou. Mais aujourd’hui Georges Sorros a plus de 15% de ses actifs dans des produits indexés sur l’or et puis même l’Hérétique parle de l’or. ;-) Alors je pense que la bulle commence à peine à grandir.
Pour ceux qui pensent que « c’est trop tard », je vous propose trois raisons qui m’incitent à penser que la bulle Or est encore très jeune.
1/ Vous voyez partout surgir ces magazins et ces pubs télé qui proposent de racheter votre or. Bijoux, or dentaires, pièces, ils veulent tout ! C’est du vol organisé, les plus riches s’organisent pour prendre les réserves des plus pauvres et les échanger pour de la monnaie papier. C’est un signe qui ne trompe pas, tant que les gens qui « savent » font de la pub pour que vous vendiez la bulle est jeune. Le jour où on verra des pubs pour que vous placiez une partie de votre patrimoine dans l’or, il faudra commencer à se poser des questions. Et le jour où la majorité des conseillers financiers pousseront les produits Or à leurs petits clients, il sera urgent de vendre. Mais nous avons du temps devant nous.
2/ Les Chinois demandent aux ricains de vendre leur or. J’adore le culot des officiels Chinois. En novembre les responsables Chinois ont suggéré aux Etats Unis de vendre leur stock d’or pour résoudre leurs problèmes d’endettement. Ils en ont mare d’entendre les leçons de nos éditorialistes politico économiques leur reprochant de ne pas faire flotter le Yuan, et ils font de l’humour sur l’or. mdr.. Plus sèrieusement, les banques centrales ont tout juste commencé à être "acheteurs net" d’or, après 12 ans de ventes controlées qui ont artificiellement déprimé le marché.
3/ Troisième raison, la plus importante, c’est la planche à billets. Les banques centrales combattent la crise en relâchant au maximum leurs politiques monétaires. Que ce soit le QE2 chez les Américains ou le fonds d’aides aux banques en Europe, la « planche à billets » turbine à fond. Quand on a commencé dans cette direction, c’est comme une drogue addictive, on ne peut plus s’arréter, on pompe pour maintenir en place un système qui est mort depuis longtemps. On (les banques centrales, les politiques) ajoute de la dette pour résoudre une crise de l’endettement. C’est absurde mais c’est pourtant bien ce qui se passe. Tant que ce cycle ne sera pas cassé, l’or va prendre de la valeur. Moins les peuples auront confiance en leur dirigeants et en ce système financier au bord du goufre et plus ils seront nombreux à réfléchir à un après. Pour l’instant seuls les plus riches réfléchissent à l’après !