Mes Petites Kitties, Naissance de Nada et Anniversaire Hyba

Par Sourour

Je partage avec vous ces belles fêtes qui ont coincidé ensemble, la naissance de ma petite Nada, Rosée du Matin, anniversaire de ma Princesse Hyba et Fête de l'Aid El Kébir, ce qui a réuni beaucoup d'amis/es et vraiment de bons/nes amis/es marocains, algériens, et canadiens, un monde tout autour de ma fille une ambiance sans pareil .

Tous et toutes ont eu la gentillesse de visiter ma fille pendant son accouchement et d'autres se sont occupées des fillettes pendant son absence, tout en préparant de bonnes choses à la maison, en la rangeant également, quelle belle amitié ...

Son mari est allé acheter le mouton pour faire le baptème, qu'on appelle chez nous la 3akika, pour donner un nom à la petite, ce sont nos us et coutumes.

   

 

,

  Le baptême au Maroc , une véritable consécration sociale

La célébration de la "Akika", ou septième jour de la naissance d’un enfant, est une fête qui revêt une importance particulière dans la vie sociale et familiale, les préparatifs pour accueillir le nouveau- né varient d 'une région à l'autre.
Il est de tradition à Fès que le baptême du premier né soit pris en charge intégralement par la famille de l'épouse. La veille de cette cérémonie, la parturiente accueille un défilé de filles, accompagné d'un groupe folklorique "aissaoua" ou "dkaykia" apportant Lamchabak (trousseau comprenant des caftans, des draps brodés, des gâteaux, un mouton...).
L'arrivée d'un nouveau-né est fêtée sept jours durant, depuis la naissance jusqu'à la cérémonie de l'immolation marquant le baptême du nouveau membre de la famille.

Les préparatifs pour l'accueil du nouveau-né commencent déjà plusieurs jours avant sa naissance. La famille veille alors à l'organisation de la cérémonie  et à la préparation des mets traditionnels spécifiques à cette occasion.
Le baptême se célèbre dans une atmosphère de gaieté générale. Ainsi, le matin, dans un climat de chants religieux et de senteurs d'encens, la grand-mère paternelle lave l'enfant devant les membres de la famille la plus intime. Une fois le petit déjeuner pris, un plat semblable à ceux du mois de Ramadan (soupe, dattes, oeufs, chabakia).

La famille assiste à l'immolation du mouton pour annoncer le nom du bébé.


Maquillée et habillée dans les pures traditions locales, la Nfissa (l'accouchée) se présente devant ses parents et ses amies. Comme le veut la tradition ,la Nfissa doit se nourrir de plats à base de pigeons et de coquelets cuisinés d'une façon spéciale ainsi que de Sellou qui est une mixture de noix, d'amandes, de sucre, de farine, de sésame grillé et écrasé arrosé d'eau de fleurs d'oranger.
Ce fortifiant est traditionnellement dénommé lalla bent nbi (sellou de notre dame fille du prophète). Le soir, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes s'installent autour de l'orchestre pour célébrer la fête et vivre aux sons et rythmes de la musique andalouse et populaire.

Le feu de l'amitié
Brûle en nous à jamais
Et je ne pourrai oublier
Cette chaleur que nous avons
partagée.