Les auteurs doivent-ils gagner plus à l’ère numérique ?

Par Dedicaces @Dedicaces

Actualitté : Après la conférence Futurebook sur le numérique, John Pettigrew, blogueur, auteur et éditeur se pose une question importante : « Pourquoi les auteurs pensent mériter des droits plus importants pour les ebooks que pour les livres papier ? » C’est vrai ça. Pourquoi les auteurs auraient-ils le droit à plus d’argent simplement parce qu’il s’agit de numérique ?

Peut-être parce que le prix de vente brut ne comprend plus de coûts d’impression ou de distribution. Les coûts directs sont moindres pour l’éditeur et la TVA sur les ebooks va même être abaissée à 5,5 %. Les droits d’auteur devraient donc logiquement augmenter un peu. Il y a même encore « beaucoup de voix appelant à des redevances d’auteur de plus de 50 % pour les ebooks » dit Pettigrew.

Moins de boulot pour l’éditeur ?

Mais le blogueur met en avant une coquille : cela signifierait-il que les éditeurs ont beaucoup moins de travail avec le numérique ? « Après cette conférence, il est clair que les éditeurs ont plus de travail à faire, pas moins ». Et même dans le futur, après « avoir passé la bosse », les éditeurs auront toujours beaucoup de travail.

Des agents et auteurs tentent actuellement de différencier les droits pour l’impression papier et pour le numérique, mais Pettigrew pense que cette entreprise est « vouée à l’échec, et même égoïste. La valeur de ces droits numériques découle en grande partie des efforts que l’éditeur met dans la publication, traiter [l’impression papier et le numérique] comme deux entités différentes nuit à l’auteur comme à l’éditeur. »

(…..)

Lire la suite sur Actualitté >>>>>


Filed under: - Livre électronique, Actualitté