Faut-il dépister "les enfants dangereux" dès 3 ans ?

Publié le 14 janvier 2008 par Jarousseau
Ce sont les "minicaïds qui sèment la terreur dès la maternelle". Évidemment ils s'appellent Aziz, Bemba, Kader et Hakim. Évidemment ils sont décrits : Aziz a une respiration "animale", Bemba est associé à un "cannibale". Ces bêtes féroces ont 5, 7, 6 et 9 ans. Ce n'est pas du cinéma, ce n'est pas un commentaire de Charles Villeneuve dans un reportage du"Droit de savoir", ce sont les termes employés dans un article du Figaro publié vendredi et qui appelle au dépistage précoce qu'envisageait un rapport de l'Inserm et… Nicolas Sarkozy.
"Le dépistage si contesté de la délinquance avant trois ans, qu'avait suggéré Nicolas Sarkozy, est la mesure d'urgence à adopter… Le signal d'alarme… devrait être tiré dès la maternelle. «Oui, on sait dans la cour de récré lesquels vont devenir délinquants, dépressifs ou tenter de se suicider !»" conclut sans sourciller l'article de Delphine de Mallevoüe
On retrouve là l'influence d'une école nord-américaine, hostile à la psychologie, qui vise le dépistage des déviants et du gène de la déviance. Une perspective qui fait vraiment froid dans le dos.