L'ASM Clermont Auvergne, Champion de France 2010, reçoit pour la treizième journée de Top 14 le Stade Toulousain, Champion d'Europe 2010, pour un match séduisant sur le papier entre une équipe qui a enfin gagné à l'extérieur, Toulouse, et l'une qui doit se remettre de sa défaite à La Rochelle.
Le Stade Toulousain reste sur une bonne dynamique avant la trêve automnale. Irressistibles, invaincus, propres dans le jeu, les hommes de Guy Novès ont séduit tout le pays de l'Ovalie. Pour la reprise, les toulousains se déplacent en Auvergne pour défier le champion de France Clermont. Si on connait ce genre de déplacement délicat, les stadistes l'abordent sans pression. Clermont, oui.
En effet, les hommes de Vern Cotter ne sont pas au mieux depuis le début de saison. Après avoir brandi le Saint Graal qui leur fuyait tant la saison dernière, l'ASM débute la saison difficilement, enchaiînant de nombreuses contre performances. Notamment, six défaites en 12 rencontres. Avant la tournée de l'Equipe de France (on ne reviendra pas dessus), les clermontois se sont inclinés chez le petit poucet du championnat La Rochelle (22-14). Les coéquipier du capitaine Aurélien Rougerie ont donc deux matchs au Stade Marcel Michelin pour revenir. Le Stade Toulousain ce weekend, et le match retour contre Perpignan le weekend suivant.
A l'abord de cette rencontre, on ne voit pas comment de séduisants toulousains d'avant trêve peuvent passer à côté de cette rencontre. Une victoire, et, Toulouse reste en tête et remporte les matchs allers. Méfions nous tout de même. Pour autant, le Stade Toulousain compte continuer sur sa dynamique avec de nombreux joueurs en pleine possession de leurs moyens. Mais le Stade se déplace en Auvergne sans les internationaux. Si Millo-Chluski s'est blessé contre l'Australie, les stadistes se passeront de Thierry Dusautoir meurtri par la défaite contre les Wallabies et de William Servat, petit traumatisme craânien. Reste que sur le papier, le Stade Toulousain est bien plus qu'impressionnant. Un match entre champion qui laissera soit Clermont sur le carreau et laissera filer Toulouse toujours plus haut, soit resserrera le championnat. Rappelons que Toulouse n'a gagné qu'une fois à l'extérieur. C'était lors de la douzième journée à Bourgoin (11-35).
> Le retour de Michalak et la titularisation de Caucaunibuca
Samedi 04 décembre à 16h25 au Stade Marcel Michelin à Clermont.
Diffusé sur Canal +
Aller Plus Loin...
Résultats et classement du Top 14
Résultats et classement de la H Cup 2009-2010
Actualité Sport