A l’heure où j’écris ces lignes (23h.20, jeudi 2 décembre) ‘La Paix Sociale’ règne en Côte d’Ivoire, selon le grand vœu de Laurent Gbagbo, ce Président qui ne veut pas, évidemment, du résultat défavorable des urnes… Et son challenger Allassane Ouattara, vainqueur, appelle son ‘frère’ (sic !) à… ‘La Paix Sociale’… tout en affirmant bien sûr sa légitimité démocratique. Il y a déjà eu une dizaine de morts (au moins) dans les affrontements de rue, depuis le début des pénibles élections : cela promet bien pire !
La Côte d’Ivoire fut un (long) temps le ‘bijou’ des pays colonisés par la France en Afrique Noire, bijou préservé depuis les Indépendances formelles (1960) par les soins de la Françafrique, de la France à Fric…
En 1950 (j’avais 12 ans) je me souviens d’une (très rare !) visite que je fis à un vieil oncle (officier en retraite toujours farouchement pétainiste !) qui, déjà riche propriétaire en Charente -- car pendant la guerre, il avait sûrement fait dans le ‘BOF’ (le trafic du marché noir dit ‘beurre, œuf, fromage’) – était très fier d’acheter en Côte d’Ivoire des plantations de cacao et de banane : ‘rendement superbe’… Et évidemment sur le dos des ‘nègres’, à qui il reprochait (déjà !) d’oser fonder des syndicats – ces ingrats ! – dont un des leaders fut Houphouët-Boigny, le politicien africo-français, partenaire de la Françafrique, ‘père de la Nation Ivoirienne’… et ‘père’ de ses successeurs. Il serait fastidieux d’énumérer dans le détail tous les ‘coups tordus’ de ce ‘père de la nation’ et de leurs ‘enfants’, souvent illégitimes (coups de force). Il vaut mieux souligner que la Côte d’Ivoire, comme la plupart des jeunes ‘états-nations’ africains, n’a pas de frontières naturelles, mais a hérité des frontières administratives bâclées par les différents colonisateurs européens, aux hasards de différentes conquêtes.
D’où en particulier des courants migratoires internes (du Burkina-Faso vers la Côte d’Ivoire, par exemple, au sein de la même ethnie) et des rivalités ‘tribales’ aggravées par les prosélytismes religieux (musulmans au Nord, chrétiens au Sud) sur des populations arrachées aux sages traditions ancestrales de ‘cultes des ancêtres’ – calomniées sous l’appellation péjorative ‘d’animisme’…
Le malheur de la Côte d’Ivoire vient paradoxalement de sa richesse, ici du cacao comme au Nigeria du pétrole : les appétits locaux et internationaux sont féroces !J’ai connu à St-Nazaire il y a une dizaine d’années une belle blonde aux yeux bleus, qui vivait tantôt en Côte d’Ivoire, tantôt en France, son mari africain ayant la double nationalité. Au début des troubles de ‘l’ère Gbagbo’, elle dû se réfugier définitivement en France, avec son mari… et il y a ainsi beaucoup de franco-ivoiriens établis en France. Elle me disait son pessimisme sur l’avenir de la Côte d’Ivoire, du fait des frontières aberrantes et des intrusions occidentales, occultes ou ouvertes (‘Licorne’) dans cet Etat… qui n’est pas Nation !
Il est très probable que l’épisode actuel, dramatique, ne sera pas ‘un long fleuve tranquille’…
Derniers développements : Les urnes consacrent Ouattara, le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire annule les résultats et rétablit Laurent Gbagbo, l’ONU soutient Ouattara, les frontières sont fermées et les radios étrangères sont en mode off… Tout ça… fait froid dans le dos. On dénombre déjà pas mal de morts… Lors des émeutes de 2002, le nombre s’élevait (officiellement) à 400…
http://www.dailymotion.com/videoxfx3un
On ne devrait pas vieillir. b.mode