Enfin, clin d'oeil de l'histoire, Messi et Maradona ont tous les deux portés le maillot blaugrana. Au jeu des comparaisons, Messi a réussi, alors que les deux années passées par Maradona à Barcelone ont été entachés d'une grave blessure et d'une sévère hépatite.
Dans le magazine argentin "Olé, l'ancienne star de Boca Juniors, Claudio Caniggia, a été invité au jeu des comparaisons. Son jugement est sans appel:
* coup francs: je me rappelle de la précision et de la puissance de Diego dans ses tirs. Il est le meilleur.
* Dribble: il sont tous les deux le même style mais avec les défenseurs actuels, quand Messi en passe trois, Diego pourrait en dribbler 6.
* Technique: Diego a plus de puissance dans ses tirs et il est plus puissant au coude à coude. Lionel est plus rapide balle au pied. Concernant l'habilité, ils font jeu égal et sont plus à l'aise du pied gauche.
* Tirs et passes: je préfère Diego parce qu'il passe plus rapidement et avec davantage de précision.
* Lecture du jeu: Diego savait quand il fallait accélérer ou ralentir selon la physionomie de la rencontre. C'est une question d'expérience que n'a pas encore Lionel mais il va forcément s'améliorer.
* Jeu de tête: ce n'est pas le point fort des deux joueurs, ils ne sont pas grands et ne peuvent pas sauter très haut.
Le même magazine s'est permis de donner des notes aux joueurs concernant ces différents comparatifs:
* Lecture du jeu: Diego 9, Lionel 7
* Jeu de tête: 7 partout
* Résistance physique: Diego 9, Lionel 8
* Personnalité: Diego 10, Lionel 8
* Abilité: 10 partout
* Leadership: Diego 9, Lionel 7
* Rapidité: Diego 8, Lionel 10
* Pied droit: Diego 6, Lionel 8
* Pied gauche: 10 Partout
A la moyenne, Maradona l'emporte (8,8 contre 8,5 pour Messi).
Le magazine a demandé ensuite à ses lecteurs si Messi était meilleur que Maradona: 60% ont répondu par la négative.
Il est clair qu'il manque une victoire en coupe du monde à Messi. Maradona a été le symbole de la coupe du monde 86 au Mexique, inscrivant un but de légende contre l'Angleterre. Attendu comme le leader de son équipe, Messi a déçu l'été dernier en Afrique du sud, incapable d'une révolte lors de la débâcle face à l'Allemagne.
Mais Maradona croit en lui et le pense capable de le surpasser, y compris le roi Pelé. Après tout, Messi est jeune et a encore deux coupes du monde dans les jambes. Il n'est pas encore l'égal de Maradona mais a les cartes en main pour devenir le meilleur joueur de l'histoire.