Que de bruits, que de bruits autour de ce site qui publie des documents confidentiels US, relatifs à des bavures en Irak puis à des télégrammes diplomatiques. Coup sur coup, son site a été attaqué par des hackers (qui, n’en doutons pas, ne seront ni découverts ni poursuivis), son hébergeur le met dehors, son nom de domaine est supprimé (ce qui rend le site inaccessible) et l’ineffable Besson s’interroge sur la possibilité d’interdire, hors toute décision de justice, que le site soit hébergé sur des serveurs français….
Alors, certes, savoir que N. Sarkozy est le Président français le plus inféodé aux USA et résolument pro-israélien n’est pas une surprise, tout comme bien d’autres “révélations” notamment sur la libération de Clotilde Reiss.
Personnellement, je ne crois pas qu’une société transparente soit ni possible ni forcément souhaitable. Par contre, plus de transparence dans les données publiques des états ne me semble pas forcément une mauvaise chose vu les habitudes de nos gouvernants, tous pays et tous partis confondus.
Le fait que les données piratées aient été données à 5 grands organes de presse mondiaux (dont le New York Times), dont on peut croire au sens des responsabilités, élimine la plupart des objections sur la mise en danger des actions anti-terroristes ou assimilées et, jusqu’à maintenant, dans ce qui est publié dans la presse, aucune de ces objections n’a été confortée.
Montrer un hélicoptère militaire US tirer sur des civils irakiens devrait réjouir tous ceux qui disent se préoccuper des Droits de l’Homme. De la même manière, montrer que l’Arabie Saoudite continue vraisemblablement de financer le terrorisme sunnite malgré les déclarations énamourées du Département d’Etat me semble une information intéressante sur le cynisme ordinaire qui prévaut dans les sphères gouvernementales US qui restent inféodées aux intérêts pétroliers.
On entend crier que cela met en danger l’action des démocraties, certes, mais savoir que les USA veulent fliquer et espionner tout le personnel des Nations-Unies est quand même bon à savoir. Connaître les appréciations, pas toujours très diplomatiques, des diplomates sur les grands de ce monde me semble intéressant, cassant les langues de bois et autres Spectacles.
Un seul argument peut faire mouche, celui de l’affaiblissement de la diplomatie US renforçant, par là-même des états infiniment plus dictatoriaux et brutaux. Argument que l’on peut entendremais qui se relativise fortement quand on sait la somme de mensonges par laquelle GW Bush a convaincu son opinion publique d’attaquer l’Irak. Ce n’est qu’en partie vrai car l’on apprend, à l’occasion, comment GUNVOR, contrôlé par V. Poutine détourne à son profit, des milliards de $ du négoce du pétrole russe (Oil Man).
En conclusion, cette affaire me plaît bien et j’attends avec impatience les révélations sur les turpitudes d’une grande banque américaine.
Sur le même thème: “La fuite et la victoire du filtre”, Le Monde.
- “Le Sénat transfère 4 millions d’euros à l’enseignement privé”, La Tribune.
- Laurent Gbagbo, l’ami de Jack Lang s’avère n’être qu’un infect manipulateur, Le Monde.
- J’en parlais hier… “De la fracture sociale à la fracture ouverte «peuple-élite politique»?”, Marianne.