Là, vous devez surement vous demander la raison pour laquelle je vous parle de mes aventures Visa, et bien, tout simplement parce que j'ai eu une réponse claire et précise du problème de la part de la Société de transport de Montréal après 3 mois; j'imagine que je ne suis pas le seul avec ce problème... Tout d'abord, n'essayez pas de communiquer avec Desjardins pour avoir des informations, ils ne reçoivent même pas la transaction de leur côté. Donc, oui, c'est un problème technique de la STM. Oh, quoi! Vous n'êtes pas surpris? En fait, après avoir appelé à la STM, demandé à un point de services, demandé à un employé dans une station de métro; j'ai finalement reçu une explication lors de mon deuxième passage au point de services à Berri-UQAM : la STM a gentiment bloqué toutes les transactions effectuées aux guichets OPUS provenant des cartes de crédit internationales pour diminuer un nombre élevé de fraudes lors de la mise en service des systèmes. Jusqu'à ce point-ci, c'est une bonne idée, mais ce qui est moins logique, c'est que ma carte de crédit Visa Desjardins de Montréal, Québec, Canada soit également bloquée! Eh oui, les nouvelles cartes de crédit émises, principalement par Desjardins, sont considérées comme étant internationales par le système OPUS de la Société de transport de Montréal (STM). On peut imaginer que la STM a vraiment fait plusieurs vérifications avant de mettre en production ce blocage des cartes internationales. Une belle petite équipe en assurance qualité, ça ne vous intéresse pas?
Le problème devait être corrigé en octobre (2010), mais je dois encore me présenter à un point de services pour recharger ma carte OPUS. Donc, oui, si vous avez le même problème, vous devez vous présenter à un point de services, tel que celui à Berri-UQAM où vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même si votre carte de crédit est bloquée lors des paiements à un guichet OPUS, les points de services possèdent des terminaux classiques pour compléter votre transaction.
Avez-vous des problèmes à payer aux différents guichets pour la carte OPUS? Quand on pense qu'il augmente toujours les tarifs, mais ça sera pour un autre article!