Le ton monte à Athènes entre les forces de l’ordre et les manifestants. Quatre jeunes ont été arrêtés jeudi suite à un face-à-face musclé
« Solidarité à la lutte des étudiants britanniques »
Un millier d’étudiants se sont rassemblés hier, munis de banderoles et de slogans tels que « Aucune participation au dialogue avec le gouvernement », « L’avenir nous appartient », ou encore « Solidarité à la lutte des étudiants britanniques », contre un projet de réforme des universités visant à réorganiser l’enseignement supérieur grec. Ces étudiants ont défilé du siège de l’université au Parlement, affrontant les policiers qui les empêchaient d’avancer en direction de l’ambassade du Royaume-Uni, à 300 mètres de là.
Coups de matraque et arrestations
Les forces de l’ordre ont lancé des gaz irritants et frappé à coups de matraque plusieurs étudiants, dont quatre ont été arrêtés, d’après des photographes de l’AFP. Tout en réclamant la libération de leurs camarades, les étudiants ont déclaré : « Les arrestations et les gaz ne nous terrorisent pas, notre force émane de la justice de notre lutte »
Une refonte de l’enseignement supérieur grec
Ouvrir le financement des universités publiques aux entreprises privées, en valorisant les certificats d’aptitude professionnelle par rapport aux diplômes universitaires, voilà ce que prévoit le gouvernement grec. Selon la Ministre de l’éducation Anna Diamantopoulou, le projet de loi réorganisant l’enseignement supérieur doit être déposé au Parlement début 2011, après un dialogue avec les étudiants. Ces derniers affirment que ce projet signifie également une réduction du nombre d’étudiants au sein des conseils d’université, qui pourraient désormais accueillir du personnel d’entreprise.
Lauren Clerc
Photo CC @AFP