Persepolis

Publié le 13 janvier 2008 par Antigone

    

L'histoire : A Téhéran, en 1978, Marjane, huit ans, se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, très liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui remuent les adultes de sa famille, qui vont mener le pays à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger...

Avis d'Antigone : Je l'ai enfin vu, ce film d'animation, tiré de la BD du même nom, dont j'ai tant entendu parler. Et bien, je n'ai pas été déçue, malgré cette utilisation constante du noir et blanc, et ce thème de guerre qui ne m'inspire guère, en règle générale. Ce film est de toute beauté, tantôt grave et lourd, tantôt léger et drôle, souvent étonnant et instructif. J'ai appris beaucoup de points d'histoire que je ne connaissais pas et ai été surprise par l'extraordinaire soif de vivre de ces gens, pourtant enfermés dans un régime ultra rigoriste, mais qui risquent leur vie pour une cassette ou une fête. On ressort de cette histoire avec un appétit de vivre renouvelé. Le personnage de la grand-mère m'a particulièrement touché ! A voir, sans hésiter !

Un extrait :


Persepolis (Extrait 3)
envoyé par J00J002007

Le site du film

Bel Gazou l'a vu aussi, et m'a donné envie d'emprunter ce DVD !!

L'article de Sylvie sur la BD, et le film.

L'avis de Gachucha sur la BD (vous y trouverez plein d'autres liens vers d'autres avis).