Vous noterez probablement que les angles de vues sont similaires d'une photo à l'autre... J'étais généralement au niveau de la rue, photographiant vers le haut, et assez loin pour éviter d'être remarqué, question de subtilité... parfois, j'ai utilisé un alibi ou fait mine de photographier autre chose en tournant légèrement mon objectif vers le sujet, mais dans tous les cas, j'ai tenté de ne pas être intrusif avec un appareil braqué sur les gens.
Homme à son balcon, Habana Centro.
Couple observant les touristes d'un balcon (de 1919?), Habana Vieja.
À l'entrée du Barrio Chino, Habana Centro, cette dame avait été appelée à sa fenêtre par une jeune fille qui lui criait de la rue; ce genre de comportement (discussion en public d'un balcon, par exemple) est assez courant en Amérique Latine, et quotidien en Espagne (en tout cas en Andalousie, comme j'ai pu en être témoin tout l'été dernier).
Le long d'el Paseo Marti (El Prado), Habana Centro, ces deux jeunes très confortablement perchés sur la partie haute des portes, ont un point de vue imprenable sur la promenade au centre de ce grand boulevard.
Ces deux édifices du Centro, non loin de la Callejon de Hame, seraient assez quelconques, si ce n'était de leurs amusants balcons colorés.
Enfin, encore sur El Prado, en fin de journée, on remarque ici l'installation de climatiseurs... ce qui nous indique le degré de chaleur, si on n'avait pas encore remarqué la tenue de la jeune femme au balcon.
--