Todolist de ce qu'il ne faut pas oublier pour lancer sa boutique en ligne...

Publié le 03 décembre 2010 par Newquest

C'est une question que nous avons de plus en plus et de façon récurrente : "Que dois je préparer et prévoir pour lancer ma boutique en ligne ?". Car si il y'a quelque chose de sûr c'est qu'il ne faut pas négliger ni prendre à la légère le travail nécessaire à faire en amont, avant même d'avoir commandé la boutique de vos rêves à votre agence préférée et vous lancer dans la création de votre site E-commerce...

Ce petit billet est là pour synthétiser ce que nous rappelons de façon régulière à nos clients mais également à toutes les personnes qui n'osent pas franchir la ligne du E-commerce car ils ne savent pas par quel bout commencer et par où s'y prendre (Et ils sont nombreux à passer les portes de NewQuest ). Nous allons tacher ici de lister les 10 commandements du E-commerçant souhaitant se lancer dans le "grand bain" du E-business sans oublier ses brassières : On n'est jamais trop prudent...
Il faut avant tout garder en tête que l'informatique ne résout pas tout et ne réalise pas de miracles. Tout E-commerçant qui se respecte vous le dira : "Devenir E-commerçant, c'est beaucoup de travail avant, pendant et après la mise en ligne de votre site marchand..."
Lancer son projet E-commerce est donc avant tout une réflexion complète et une prise de recul préalable. Posez vous les bonnes questions et notamment une : "Ai-je une cible et un catalogue qui peut l'attirer", car vendre en ligne c'est avant tout charmer son client et rendre accessible 24h sur 24 un service commercial.
Pour se mettre en situation, imaginez en ouvrant votre site E-commerce que c'est un peu comme ouvrir un nouveau magasin dans une ville inconnue à l'étranger avec des mœurs et des habitudes qui s'écartent de vos clients habituels même si les pulsions acheteuses restent communes à tous les hommes et femmes
Vous allez devoir ainsi acheter votre fond de commerce (Votre hébergement, votre paiement en ligne...), décorer votre magasin et faire vos rayons (Faire du zoning, de l'ergonomie, du Webdesign), vous équiper pour améliorer vos ventes (Développements des outils fonctionnels et spécifiques), et enfin le promouvoir parfois avant même que la boutique ne soit ouverte, en mettant de gros autocollants sur la vitrine, en publiant des prospectus ou de grandes affiches dans toute la ville (Référencement, Promotion en ligne, Buzz Media).

Mais il ne faut pas laisser de coté des principes simples et emprunts de bon sens.
Quand vous réfléchissez à votre boutique en ligne idéale il y a ainsi quelques questions incontournables à ne pas rater :

- Un bon nom de domaine : C'est déjà une petit longueur d'avance !
Car oui le nom de domaine est un peu l'enseigne qui va briller dans la nuit noire. Beaucoup vous conseillerons "le nom de domaine avec des vrais morceaux de mots clés à l'intérieur" ceci afin d'obtenir les bonnes grâces des moteurs. Effectivement cela peut servir... Mais rappelons que votre site E-commerce est avant tout votre marque, votre représentation, et que son nom doit pouvoir se retenir facilement : On retient une marque simple plus facilement... Timefy, Headict, Homology... Tous ces projets (Dont les créateurs témoignent plus loin) ont un nom qui marque et reste en tête. Il ne souffrent cependant pas d'un mauvais référencement, bien au contraire... Donc Marketeur en herbe : Lâchez-vous !
- Ne pas négliger ses photos et son Pack Shooting :
Ce qui fait vendre est avant tout le visuel. A l'instar d'un magasin physique, un internaute ne peut pas toucher le produit ou même l'essayer. Il faut donc lui donner autant que possible la possibilité de s'approprier le produit s'imaginer en sa possession, bref l'aider à se projeter avec : Cela passe par un maximum d'information descriptive mais aussi (Car l'internaute et feignant n'ayons pas peur des mots) de grands visuels de qualité permettant de voir le produit sous tous ses angles de prêt et de loin.
Le plus de photo possible donc mais aussi et pourquoi pas d'autres technologies comme des visions à 360° des essais virtuels ou des calculs en temps réels de la forme future du produit en cours de configuration (De la 3D par exemple, ou des 360° fait avec des outils tels que PackShot Creator). Il faut en tous les cas, ne pas prendre ces photos à la légère et les faire faire par un professionnel ou maitriser de A à Z leur création et leur retouche : Laissons par pitié de coté le polaroid scanné de 200 pixel de large pris au fond de votre garage... Autant ne pas faire de site.
- Pensez à l'ergonomie avant le design :
Sans prendre l'exemple extrême de Cdiscount il y a bel et bien de sites marchands qu'on pourrait juger "Moches" et qui pourtant marchent. Il prennent en compte le regard de l'internaute attirent l'œil bref ils vendent à grand coup de tête de gondole et promotion tape à l'œil : Et çà marche. Attention cependant, il n'y a pas de matrice ergonomique miracle, la mise en page de votre site se travaille en fonction de vos produit (Encore et toujours) à mettre en avant et vos opérations de vente.
Un stand RedBull n'aura pas la même forme et présentation qu'un Stand "Cheminée et Poêle". Il y a bien évidemment des basics à suivre (En fonction parfois du pays auquel vous vous adressez : Un site marchand US n'aura pas forcément le même fonctionnement qu'un site européen) sur le sens de lecture, les parties de l'interface qu'on va croiser d'office, etc. Vos outils Web analytics vous permettent d'analyser cela de même que les solutions de Eye Tracking.
- Pensez à son paiement en ligne :
Pour cela ne pas hésiter à mettre ses banques en concurrence : Un paiement en ligne est un coût, une part de votre marge qui se multiplie si vous proposez plusieurs services. C'est cependant un service en plus et LE point final de votre commande. A ne pas rater donc et à soigner. Chaque système de paiement en ligne tache désormais de proposer son petit outil en plus. Gardez en tête, dans le cas des banques, qu'au final la plupart utilisera la même solution que celle d'Atos.
Des paiements en ligne plus "exotiques" (Paypal, Ogone, Paybox) offrent certains avantages comme le paiement spécifique pour mobile, le paiement en plusieurs fois, le contre remboursement etc. etc. Donc en fonction de votre projet certains paiements en ligne spécifiques pourront rendre votre projet viable. A noter également, comme le décrit très bien l'ami François, qu'un paiement en ligne s'habille et s'approprie : On peut donc l'habiller aussi bien qu'une poupée Barbie. Point important : Le plus tôt sera toujours le mieux ne vous retrouvez pas le jour de l'ouverture de votre boutique sans avoir envoyé le PV de recette et demandé l'activation du paiement en ligne à votre banque : C'est un coup à perdre 72 heures.
- Quel transporteur allez vous utiliser :
Et oui ! Car il est hors de question de financer l'achat d'un Solex pour livrer vos produits régionaux. Il faut trouver les différents modes de transports proposés à vos clients : Plus ou moins rapide, plus ou moins cher. La mode est actuellement aux So Collissimo And Co qui permettent de choisir son point de livraison : Avantage non négligeable. Attention le choix d'un transporteur ne s'arrête pas là : Il faut bien vous renseigner sur le tarif en fonction du volume/poids mais surtout du pays. Les classes de taxation et tarifs de livraison par pays sont très souvent un petit casse tête sous forme d'un Rubik's cube à "n" facettes en fonction du nombre de pays : Même un Tetris en mode Expert ressemble à un jeu d'éveil à coté. Donc pour le shipping Worldwide : Prenez votre élan et réfléchissez y à deux fois avant de vous lancer dans le 4 fois 100 m.
- Avez vous besoin d'un logisticien ou non et dans quel but :
Qu'est ce donc que cet être étrange et venu d'ailleurs qu'on appel "Le Logisticien" (Ça fait très titre de film à la "Transporteur"). C'est un homme (Ou une femme) qui a la chance d'avoir beaucoup d'espace à revendre pour vous proposer du stockage. Alors concrètement qu'est ce que cet Être mystique apporte ? Il est indispensable si vous avez une de ces attentes :
- Avoir une vie et laisser la boutique tourner seule : Partez en vacances, faites de week-end en famille : Si votre boutique est interfacée avec une logistique, elle tournera seule et n'aura pas besoin de vous pour lancer les commandes et la livraison de vos clients.
- Éviter de transformer votre maison en un croisement entre le Showroom et le bordel systématique : Car si vos produits sont encombrants, votre foyer va vite ressembler au contenu d'un container chinois (Et si vous avez un chien ou des enfants : Un accident est si vite arrivé )
Il existe de bons et de moins bons logisticiens, sélectionnez les en fonction du coût évidemment mais également de la qualité de service client du suivi des commandes et des ré-approvisionnement en magasin : Bref de leur capacité à vous simplifier la vie.
- Comment choisir LA solution e-commerce idéale :
Alors là attention pas de polémique. Soyons honnête et transparent, à NewQuest nous exploitons désormais très largement Prestashop après avoir pas mal bossé sur OSCommerce ou Magento. MAIS c'est un choix technique, philosophique et tout ce qu'on veut, qui n'entache pas notre objectivité, mais passons... Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution E-commerce : Il y en a beaucoup avec chacun leurs avantages et il y a fort à parier que de nouvelles verront le jour dans un futur proche. Seulement deux critères doivent, en tant que E-commercant, diriger votre choix :
1) La maitrise que votre agence a de la solution que vous avez retenue,
2) Le prix non pas d'acquisition de votre site mais bien de sa maintenance.
Car au final c'est le maintient et l'évolution d'un site marchand qui est le plus chronophage et le plus couteux. Une équation simple donc à résoudre en vous documentant sur les différentes solutions et les réalisations des agences que vous souhaitez consulter. Attention aux articles de blog critiques qui dénoncent ou soutiennent telle ou telle solution E-commerce : C'est tout sauf objectif. Comparerez très simplement les fonctionnalités offertes par les solutions et décrites dans leurs site respectifs... Savoir que telle solution va exploitez +5% de ressource mémoire dans la mémoire vive de votre serveur ou stock ses données dans 50 tables plutôt que 13 (Aucune relation avec des faits ou évènements ayant pus exister ) ne vous concerne au final que très peu et vous pouvez vous en brosser le nombril avec le pinceau de l'indifférence : Ce qui compte c'est comment votre agence traite tout cela.
- Exploitez votre site avant même qu'il existe :
L'une des obsessions d'un E-commercant en dehors de ses ventes est l'apport de trafic issu des moteurs de recherche. Il faut du coup au plus tôt donner des chances à votre site d'être pris en compte par les moteurs de recherche. Cela veut dire : Mettre du contenu accessible le plus tôt possible sur son nom de domaine. Le minimum est une page d'attente présentant votre activité et le futur site/catalogue proposé le top est de mettre en place dès le lancement de votre projet un blog permettant d'exposer votre projet au fil du temps et tous les avantages (Nombreux, exceptionnels, rares et jamais vu : Vous devez en être persuadé(e) ) que votre offre va proposer. Cela donnera toujours matière à Google and Co et de quoi effectuer une première indexation/analyse de votre futur site E-commerce. Une page Facebook va vous permettre d'organiser une communauté autour de votre projet et offre mais ne permettra cependant pas de donner ses lettres de noblesse à votre site sur les moteurs de recherche.
De façon générale il faut également se référer à certains principes :
- Méfions nous des marchand de rêve qui vende des sites E-commerce avec des mensualités qui, cumulée demande au final des sommes faramineuse.
- Il existe des solution très pertinentes/compétitives et disponibles sous la forme d'un service qui permette de créer sa propre boutique en quelques clic avec son propre nom de domaine. Ce sont de très bon outils pour débuter avec un catalogue de vente en ligne simple et tester son marché. On pense notamment à Shopify ou Prestabox, et même, pourquoi pas E-bay (Très bon terrain de jeu pour s'initier à la vente en ligne).
- Avant tout prendre le temps d'analyser les différentes solutions E-commerce existantes pour être sûr de bien comprendre les fonctionnalités, avantages et inconvénients proposés par chacune.
- Même si vous avez un très bon feeling avec une agence particulière ne pas hésiter à faire malgré tout plusieurs devis, pour avoir des échelles de comparaison mais aussi car l'expérience de chaque agence ou spécialiste du E-commerce vous permettra de vous forger une idée précise et glaner des idées différentes à mettre en œuvre pour votre projet.
Pour mieux illustrer l'expérience de E-commerçant, nous avons taché de collecter les témoignages et notes de quelques uns des E-commerçants les plus notables avec qui nous avons le plaisir (et la chance) de Travailler et qui, à la différences d'autres projets E-commerces, ont du tout prévoir et penser à l'avance. Leurs conseils et remarques sont très intéressants, c'est toujours des pièges en moins évités :



Sandrine Decorde, créatrice du site Homology
URL : www.homology.com
Cible : Grand Public
Nombre de produits dans le catalogue : Environ 300
Nombre de personnes travaillant à temps plein sur le site : 3
Promotion en ligne : Oui
Buzz et Social Marketing : Oui
Date de mise en ligne (ou refonte) : Mars 2010
Le conseil de Sandrine Decorde :
- Vérifier que le délai d’encaissement des transactions bancaires est « immédiat » (certaines banques proposent gentillement 3 jours de délais entre la transaction enregistrée et l’encaissement réel sur votre compte) à voir sur le contrat TPEV avec votre banque,
- Créer une page Facebook et y inviter tous ses amis,
- Collecter les adresses mails dès le lancement du site (même si on a pas prévu d’envoyer tout de suite des E-mails, ca viendra assez vite !),
- Faire un communiqué de presse et l’envoyer aux journalistes adéquats et le poster sur le sites de communiqués de presse avec un Back link.
Benjamin Tournand, créateur du site PresqueParfait.
URL : www.presqueparfait.com
Cible : Grand Public
Nombre de produits dans le catalogue : Environ 30
Nombre de personnes travaillant à temps plein sur le site : 1
Promotion en ligne : Non
Buzz et Social Marketing : Oui
Date de mise en ligne (ou refonte) : Octobre 2010
Le conseil de Benjamin Tournand :
Pour moi, le sujet le plus important du e-commerce, c'est les photos et la mise en scène de ses produits. Finalement, un site e-commerce vend ses photos avant de vendre ses produits. La difficulté est d'arriver à donner au client une perception précise du produit à travers quelques photos. Pour la mise en scène, ne pas hésiter à sortir de l'habituelle vignette carrée que l'on voit sur beaucoup de sites pour proposer des mises en page présentant des visuels plus grands, panoramiques etc. Je pense que ce sujet mérite de prendre son temps pour tester et trouver le moyen de mettre ses produits le plus en valeur possible.
Benoit Chopin, créateur du site Timefy.
URL : www.timefy.com
Cible : Grand Public
Nombre de produits dans le catalogue : Environ 200
Nombre de personnes travaillant à temps plein sur le site : 1
Promotion en ligne : Oui
Buzz et Social Marketing : Oui (A fond !)
Date de mise en ligne (ou refonte) : Novembre 2009
Le conseil de Benoit Chopin :
Pour bien penser son site e-commerce, je pense qu'il faut d'abord avoir soigné son business model, bien cerné sa cible, avoir sélectionné son offre et en connaître les contraintes. Le travail en amont est très important, plus l'idée est murie, plus le site sortira naturellement.

Ces éléments vont permettre de penser le site en fonction de son positionnement et de ce qui plait aux futurs clients et ce dont ils ont besoin :

- Travailler l'image du site : qu'est-ce qu'il est, son nom, quelles sont ses valeurs, quelle image doit il donner et à qui il s'adresse. On en dégagera un portrait robot de ses cibles, portrait qu'il faut garder en tête par la suite dans les réflexions sur l'ergonomie du site et son design. Ajouter à cela une étude précise de sa concurrence pour garder aussi en tête les éléments forts de différenciation de son business plan. Il faudra également que ceux-ci s'expriment de façon claire dans le futur site.

- La segmentation de l'offre et sa présentation : comment les produits vont être organisés, présentés et quels sont les besoins liés à ces produits (services, spécificités). On réfléchi d'abord à la fiche produit et ensuite au classement des produits, les relations entre eux et la façon d'y accéder.

- De cela vont découler les grands lignes d'ergonomie du site, la façon de présenter les produits. On peut alors travailler sur le "zoning" du site, la façon d'organiser les différentes pages clefs : fiche produit, fiche sélection et page d'accueil. Ce sont elles qui vont conditionner le zoning des autres. il faudra ici disposer les différentes éléments importants de façon claire et logique en pensant aux besoins et envies de ses futurs clients. Ici, il faut focaliser sur l'utile, l'indispensable et faire la chasse à l'inutile ou au gadget.

- Ensuite seulement, il faut travailler sur la charge graphique sur les bases de ces zonings. Elle est le reflet de votre positionnement, ne doit pas être seulement esthétique mais servir la fonction e-commerce et être simple. Je pense sur ce point de vue que le plus simple est le mieux. C'est votre produit la star du site, pas le site en lui même, pas besoin d'en faire des tonnes.

- Le fonctionnel du site peut être fait en parallèle. Il est important de bien lister ses besoins page par page sans oublier les interactions que l'on attend pour chacune de ces pages. La encore, je conseille de faire simple, les fonctionnalités différenciantes c'est bien mais il faut éviter les "fausses bonnes idées" qui, au final, compliquent le site et n'apportent rien aux futurs clients. Il vaut mieux valider la première étape et faire les évolutions dont les clients ont vraiment besoin une fois que le site est en ligne.

Ensuite et c'est peut être la chose la plus importante, il faut travailler avec la bonne agence et c'est la chance que j'ai eu avec NewQuest (Note de l'auteur : On ne l'a pas menacé pour cette déclaration, il l'a donnée de son propre chef ). Le rôle de l'agence est de bien cerner vos besoins, votre projet et de mettre en musique fidèlement ce que vous avez en tête, le tout avec de l'âme. L'agence doit comprendre les contraintes du métier e-commerce et avoir une culture web et technologique très actuelle. Votre site doit être en avance sur ce qui se fait et utiliser les dernières technologies, il faut que votre site soit en avance sur ce que font vos concurrents. NewQuest a très bien compris tout de suite mon projet, y a apporté sa valeur ajoutée dans le bon sens grâce à une expérience e-commerce forte et une culture Web pointue. Cela m'a évité des erreurs d'une part, a simplifié considérablement nos échanges et j'ai eu un site qui correspondait complètement à ce que j'avais en tête.
Pascal Mollicone, créateur du site Woodeos.
URL : www.woodeos.com
Cible : Grand Public
Nombre de produits dans le catalogue : Environ 20 + Les produits sur mesure
Nombre de personnes travaillant à temps plein sur le site : 2
Promotion en ligne : Oui
Buzz et Social Marketing : Oui
Date de mise en ligne (ou refonte) : Février 2010

Le conseil de Pascal Mollicone :
- Privilégiez une plate-forme d’e-commerce existante à un développement sur mesure de zéro.
- Faites appel à des professionnels de l’internet et du e-commerce pour ne pas perdre de temps au démarrage et rester centré sur votre cœur de métier.
- Prévoyez le référencement dès le début du site pour vous assurer de la conformité des pages au regard des attentes des moteurs de recherche
- Ne perdez jamais espoir si vous avez l’intime conviction que le service que vous proposé est bon.
Antonin Lefebvre, créateur du site Headict
URL : www.headict.com
Cible : Grand Public
Nombre de produits dans le catalogue : Environ 100
Nombre de personnes travaillant à temps plein sur le site :
Promotion en ligne : Oui
Buzz et Social Marketing : Oui
Date de mise en ligne (ou refonte) : Juin 2010

Les conseils d'Antonin Lefebvre :
- Sélectionner les produits à vendre avec précaution. C'est avant tout la qualité de l'offre qui fait la réussite d'un site e-commerce.
- Vérifier les fournisseurs, les marges et le réassort. La multiplication des fournisseurs permet plus d'indépendance en cas de problème avec l'un d'eux.
- Il faut ensuite vérifier le marché, la concurrence on-Line et off-Line. Si je peux trouver facilement le produit en bas de chez moi, je ne l'achèterai pas en ligne.
- Enfin il faut se concentrer sur la réalisation du site et choisir les bons prestataires. Choisir des prestataires qui ont déjà fait leurs preuves sur des sites e-commerce de même envergure est très important.
Ouf : Lecteur si tu arrives à la fin de ce post, c'est que cet article t'a captivé ! Nous en sommes ravi ! N'hésite pas à laisser tes remarques/questions/appréciations en commentaire, cela fera toujours avancer la barque des E-commercant sur l'océan du Web (Moment de poésie)...
C'est tout... Pour le moment...