Des associations qui lui réussissent plutôt bien
♦ vodka et cognac ♦ crèmes et liqueurs à base de fruits rouges (vous pensez évidemment au célèbre Kir Royal) ♦ agrumes (orange et citron) ♦ fruits jaunes avec la pêche (l’incontournable et si festif cocktail Bellini).
Pour émoustiller les papilles de vos invités à l’heure du réveillon, voici une sélection pétillante des plus célèbres cocktails à base de champagne frappé (à 7 ou 8°C). A vos tablettes !
♦ Recette cocktail Kir Royal : dans une flute à champagne, versez 1,5 cl de crème de cassis et 10,5 cl de champagne brut frappé. Remuez votre Kir Royal à l’aide d’une cuillère à mélange et servez aussitôt bien frais.
♦ Recette cocktail Blue Champagne : Dans une flute à champagne, versez 9 cl de champagne brut frappé, 2 cl de vodka, 0,5 cl de curaçao bleu et 0,5 cl de jus de citron. Remuez. Prélevez le zeste d’un citron, pressez le au dessus du verre puis placez le dans la flute à champagne. Servez bien frais.
♦ Recette cocktail Bellini : Epluchez deux pêches jaunes, coupez les en deux pour oter les noyaux, puis passez les au mixer pour obtenir une purée. Mettez 4 cl de purée de pêche dans une flute à champagne, puis versez lentement le champagne dessus. Remuez pendant quelques secondes et servez.
♦ Recette cocktail Serendipiti : rincez un brin de menthe et placez le dans un verre tumbler. Ajoutez 1 cl de calvados et écrasez la menthe à l’aide d’un pilon. Ajoutez quelques glaçons, 15 cl de champagne brut frappé et 2 cl de jus de pomme. Remuez, c’est prêt !
♦ Recette cocktail Valencia : dans une flute à champagne, versez 8 cl de champagne brut frappé, 3 cl de jus d’orange et 1 cl de liqueur d’abricot brandy. Remuez et servez aussitôt.
Mon avis : tout aussi festif et moins cher que le champagne, vous pouvez optez pour un crémant brut de bonne qualité pour remplacer le champagne dans ces différents cocktails.
Festivement vôtre
Laetitia du blog Côté festif