Jeudi 2 décembre 2010 à Zurich, le comité exécutif de la FIFA a attribué la Coupe du Monde 2018 à la Russie tandis que l’édition de 2022 se déroulera au Qatar. Ces deux nations organiseront la plus prestigieuse des compétitions de football pour la première fois. Le mondial explorera de nouvelles terres en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.
En 2018, la Russie accueillera le monde du Football pour la première fois de son histoire. En compétition avec les candidatures de l’Angleterre, de celle conjointe de la Belgique et des Pays-Bas et d’une troisième entre l’Espagne et le Portugal, les russes ont su convaincre les votants pour décrocher l’organisation de cet évènement planétaire malgré un point négatif concernant les transports liés à l’éloignement entre les différents stades. Quatre ans après l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, la Russie sera de nouveau sous les feux des projecteurs.
En 2022, ce sera au tour du Qatar. En concurrence avec les Etats-Unis, l’Australie et le dossier commun du Japon et de la Corée du Sud, le petit et richissime pays du Golfe a décroché le graal pour sa première candidature. Malgré des stades relativement proches, le dossier qatari contient des risques concernant les transports et le climat qui régnera pour la compétition est également un inconvénient. Avec des températures proches des 50°, les stades pourraient même être climatisés afin que les joueurs ne soient pas génés. Financièrement rien ne sera trop beau pour le Qatar. Cette décision a également un retentissement d’un point de vue sportif puisque les joueurs qatari sont assurés de prendre part à la compétition pour la première fois de leur histoire. A moins que d’ici là, ils réussissent à se qualifier sur le terrain.
Quelques mois après la fin de la première Coupe du Monde organisée sur le continent africain, on connait désormais les trois prochaines destinations. Ce sera d’abord le Brésil avant la Russie puis le Qatar. A suivre …