Google a mis en ligne cette semaine la version 8 « stable » de son navigateur Chrome. Alors qu’on note encore une fois une amélioration (plus minime qu’à l’habitude toutefois) de la vitesse de navigation, cette nouvelle version apporte surtout des corrections au niveau de la sécurité, mais aussi deux nouveautés importantes.
D’abord, l’intégration du lecteur PDF dans la version 7 est maintenant active dans cette nouvelle mouture. Ainsi, il n’est plus nécessaire qu’Adobe Reader soit installé sur l’ordinateur pour ouvrir des documents PDF. Le module a été intégré dans une «s andbox », un genre de boîte sécurisée qui contrôle les processus qui font appel aux applications externes dans le système d’exploitation.
Ensuite, cette nouvelle version introduit un accès au futur « App Store » de Google. Avec l’arrivée prochaine de son système d’exploitation Chrome OS, cette boutique proposera des applications « cloud » (ou en nuage, c’est-à-dire hébergées directement sur les serveurs de la société et non téléchargeables). Certaines seront gratuites, d’autres seront payantes.
Outre ces deux nouveautés, cette version 8 intègre pour la première fois l’accélération matérielle (utilise maintenant le moteur de la carte graphique pour l’affichage). Il est aussi possible d’afficher les onglets dans le côté du navigateur plutôt que dans le haut de celui-ci.
Pas moins de 800 bogues auraient été corrigés depuis la version 7 sortie le 19 octobre dernier. Google s’est donné comme mission de proposer une nouvelle version de son navigateur Chrome aux six semaines environ. Avec l’intégration du système de mise à jour dans une précédente version, l’installation des versions ultérieures est facilitée.
Je rappelle que dernièrement, Chrome a atteint pour la première fois les 10 % de parts de marché occupées par ses principaux concurrents, soit Firefox et Mozilla et Internet Explorer de Microsoft. Ces éditeurs travaillent d’ailleurs sur une nouvelle version de leur navigateur respectif (Firefox 4 et Internet Explorer 9) qui emprunte la voie tracée par Google, c’est-à-dire une interface simplifiée et beaucoup plus de rapidité.
Ainsi, avec des mises à jour régulières et rapprochées dans le temps, Google continuera sûrement à s’imposer dans le domaine des navigateurs Web. Qui sait, Chrome finira peut-être par prendre la place qu’occupent les deux autres géants au premier et deuxième rang depuis de nombreuses années.
Si vous utilisez la version 7 de Chrome, celui-ci devrait se mettre automatiquement à jour. Sinon, vous pouvez également le télécharger à l’adresse suivante : http://www.google.com/chrome