Une blogueuse en herbe au débat Darégal

Par Cosmetofood
Comme je vous l'écrivais dans mon dernier billet, j'ai assisté hier à un petit-déjeuner/débat à l'invitation des Laboratoires Darégal et de Tendances Débats sur le thème "Qu'est-ce qu'on mange dans 10 ans ?" Pour faire plus simple, nous avons parlé de l'innovation dans le secteur agroalimentaire et de ses incidences sur la société. Vaste débat !
Allez hop ! Je file de chez moi à 8h15, sous la neige, curieuse de savoir ce qui m'attends. Je crois que j'arrive dans les dernières. Une quinzaine de personnes se rassemble dans un salon pour écouter studieusement les intervenants. Je vois qu'il y en a de plus sérieuses que moi : carnet de notes et stylo à la main, elles n'en perdent pas une miette.
Nous avions 4 intervenants devant nous chargés de définir, dans leur champ de compétence respectif, ce qu'est l'innovation dans  l'agroalimentaire et la santé :
Luc Daronne, président de Darégal
Audrey Perardel, Fondatrice et PDG d'INNOBIOTIC, Bureau de Prospective et d'Innovation en Nutrition & Santé
Mariette Darrigrand, Sémiologue, créatrice du cabinet Des faits et des signes
Gérard Charbit, Publicitaire, ancien président du groupe McCann France

Les conclusions
Finalement, on en est arrivé à la conclusion que nous revenions aux produits essentiels, intègres, après avoir cédé à la mode des alicaments et du light. Luc Darbonne a rappelé que seule la surgélation permettait de conserver l'intégrité des nutriments et des vitamines des herbes et aromates, sans ajouter de conservateurs chimiques. Ainsi, le persil perd 50% de ses propriétés en 24h une fois coupé et mis au frigo. Sur ce principe, son entreprise à créé -18, un complémentaire surgelé qui permet de conserver les propriété des oligoéléments, probiotiques et autres vitamines pendant presque 4 ans !
La dégustation
A dire vrai, je vous ai parlé plusieurs fois du complément alimentaire -18, mais je ne l'avais pas encore goûté. Le buffet d'accueil proposait 5 carafes que j'ai pris au début pour divers variétés de thé glacé. En fait, chacune d'elle contenait une préparation à partir de chaque variété du fameux berlingot surgelé : Minceur, Détente, Vitalité, Beauté, Digestion. Je n'ai goûté que -18 (ou moinsdixhuit) Détente (safran, mélisse, fleur d'oranger). C'est rouge grenade et ça a un bon parfum de fleur d'oranger, comme dans les crêpes de ma mamans... C'est vrai qu'on connaît les propriétés déstressantes de la fleur d'oranger. On dit souvent d'en mettre quelques gouttes dans les biberons de bébés.


Bientôt un jeu concours ?
A la fin du débat, nous avons été invitées à participer à un jeu concours : pour nous qu'est-ce qu'une innovation alimentaire. On nous a indiqué la page Facebook de -18. Je vous ferai signe lorsque le concours sera lancé.
Mes conclusions de blogueuse novice
C'est la première fois que j'étais invité à un événement blogueurs. Je n'ai pas trop ressenti le côté commercial : le débat était stimulant et sérieux, on a eu des bons pour aller chez Picard prendre des boîtes de -18. J'aurais préféré partir avec une boîte pour la tester tout de suite, mais je n'avais pas de sac thermos dans mon sac à main !!!