Il y a quelques temps, j'ai découvert un nouveau blog de bento conduit par un p'tit gars bien sympathique : petits bento de petit gars toujours en retard. D'une part on trouve des bentos très sympa sur son blog, comme son banto, mélange d'un bento et d'un batman ou son bento pour l'escale indienne du tour du monde en bento ! Donc on peut y voir des bentos mais aussi des recettes forts alléchantes comme celle des muffins / moelleux à la pâte d'amande et à la pistache….
Cette recette m'a tout de suite tapée dans l'œil et surtout mon palais s'en délectait déjà !!
Le petit gars avait bien raison !! Même si j'ai changé quelque peu la recette de base, l'idée est excellente et excessivement savoureuse !
madeleines croquantes à la pâte d'amande et aux éclats de pistaches et de noisettes
250g de pâte d'amande verte bio
eau
85g d'éclats de noisettes
50g d'éclats de pistache
50g de farine de maïs
levure
flocons d'érable au jus de canneberge
Faire fondre la pâte d'amande dans une casserole à fond épais avec un peu d'eau. Ajouter de l'eau au fur et à mesure que la pâte fond pour qu'elle n'accroche pas et qu'elle soit bien molle. Ajouter les éclats de noisettes et de pistaches et continuer à mélanger.
Ajouter ensuite à la préparation la farine de maïs préalablement mélangée avec la levure.
Verser la préparation dans des moules à madeleines, éparpiller par dessus les flocons d'érables au jus de canneberge, ou à défaut du miel en flocons, et enfourner pour 15mn dans un four chaud à 200°C.
Les gouttelettes de "caramel" sur la surface sont les flocons d'érable à la canneberge qui ont gentillement fondu !
Seul l'intérieur est resté vert !
Voici la composition de la pâte d'amande que j'ai utilisée :