L’eau rare

Publié le 03 décembre 2010 par Immoxygene
L’eau, une ressoure rare

Aujourd’hui nous allons vous parler un peu de l’eau…

De toute l’eau dans le monde, seulement 3% de cette eau est douce. Et encore, moins d’un tiers de 1% de cette eau douce est disponible pour l’usage humain car le reste est gelé dans les glaciers, dans des calottes glaciaires polaires et même dans les profondeurs de la terre où nous ne pouvons avoir accès.

Pour mieux s’imaginer : si l’eau de la terre représente 100 litres alors l’eau douce disponible pour notre usage ne représenterait qu’environ la moitié d’une cuillerée à soupe!

Il ne faut donc pas négliger notre capacité d’économiser l’eau au quotidien! Et si vous n’économisez pas l’eau pour préserver les ressources globales sur la planète, économisez-la alors pour faire plaisir à votre portefeuille !

3 façons d’économiser de l’eau pour ménager les ressources globales :

  • Si vous avez la possibilité, achetez des fruits et légumes de production locale/ régionale ou au moins nationale. Pourquoi ? Parce qu’en consommant les variétés locales vous évitez des fruits et légumes cultivés 365j/365. Naturellement, une courgette ne pousse pas tout au long de l’année. En la cultivant ainsi il faut d’énormes quantités d’eau et cela pas que pour l’arrosage mais aussi pour la fabrication des engrais et le transport.
  • Ne mangez pas tout les jours de la viande et achetez également des productions locaux. Un film qui a fait le tour du monde l‘été dernier mais pour lequel nous ne voulons pas faire de la pub cachée nous à appris que pour 1kg de viande bovine, sortant des  élevages de masse, prête à consommer il faut en moyenne 10000l d’eau. Dis donc, ça boit beaucoup une vache ! Bah non, mais en fabricant de la viande le plus rapidement possible il faut de l’eau…
  • Qu’ils sont beau tous ces jolis resorts et hôtels dans un cadre carabique. Bon, n’importe quel  cadre… Ce qui est important c’est qu’il ne faut pas penser que tout les pays du monde (et oui même pas tout les pays de l’Europe) disposent d’un système de récupération et de traitement des eaux comme la France.  Aux Maldives ce n’est pas tout le monde qui peut prendre une douche de 20 minutes ou se faire couler tranquillement un petit jacuzzi. Mais les hôtels le peuvent, et pendant qu’ils consomment la population achète de l’eau cher aux groupes industriels ou fait la queue depuis 4 heures du matin pour récupérer un peu d’eau d’un robinet publique.

3 façons d’économiser de l’eau pour faire plaisir à votre portefeuille :

  • Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents. Oui, c’est un classique mais malheureusement il y en a encore assez de gens (et surtout d’enfants) qui le font ! Et puisqu’on parle de laisser couler de l’eau, cela peut s’applique également aux lavages de vaisselle.
  • Prenez plutôt une douche qu’un bain. Et en prenant une douche, regardez un peu le temps que vous restez en dessous. Vous pourriez égalementenvisager d’arrêter l’écoulement de l’eau pendant le savonnage.
  • Vous pourriez également installer un régulateur de débit (ou économiseur d’eau).
    Il s’agit de petits appareils peu chers et faciles à utiliser. On les place sur le bout du robinet, et ils permettent de faire baisser le débit de l’eau. Le débit reste pourtant suffisamment efficace et permet d’économiser jusqu’à 40 % d’eau.

Bushdocter