Magazine Santé

Développement de la chirurgie ambulatoire en France et publication du rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie

Publié le 03 décembre 2010 par Damienamselem

illustration provenant du rapport du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

DAYSAFE : Développer la chirurgie ambulatoire en Europe

L’ANAP a décidé de collaborer avec la HAS dans le cadre du programme européen de l’EAHC (Executive Agency for Health and Consumers) : « Improving Quality of Hospital Care Through Day Surgery-Day Save» qu'on peut traduire par améliorer la prise en charge hospitalière via le développement de la chirurgie ambulatoire. Le programme en question répond au doux nom de code suivant « projet DaySafe » et a été lancé le 1er octobre 2010. Objectif de l'opération - outre le bien être des patients : Faire réaliser des économies aux systèmes de santé. DaySafe est une initiative de la Commission Européenne, et compte à ce jour une dizaine d'ETat participant dont la Belgique et l'Italie.

Ce n'est donc vraisemblablement pas un hasard du calendrier si le l'ANAP organisait le 23 novembre dernier avec la HAS et l’AFCA un colloque intitulé « Quel projet pour la chirurgie en France …

http://www.anap.fr/index.php?/anap/NOS-ACTIVITES/Les-projets-en-cours/%28offset%29/19/%28aff%29/list

Publication du rapport annuel du haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie

Quelques extraits :

Le déficit de la CNAMTS maladie a représenté 43% du déficit du Régime général en2008, contre 97% en 2003. Explication : La diminution s'explique d'une part par la réduction du déficit de la CNAMTS et dans un second temps dans une montée en puissance des déficits dans les autres branches du régime général.

Un chapître 2 consacré à une explication magistrale de la « subtile distinction » entre déficit structurel et déficit conjoncturel : destiné à bien faire comprendre à ceux qui ne l'auraient pas compris pourquoi il faut (à tort ou à raison) poursuivre les réformes (bonnes et/ou mauvaises) du système de l'assurance maladie. Mais que les lecteurs du rapport se rassurent, « la compréhension du reste du rapport » est possible « dès l’instant qu’on en admet les conclusions suivantes (en partie illustrées sur le schéma ci-dessous) » (sic) :

http://www.securite-sociale.fr/institutions/hcaam/hcaam.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte