Eurostat a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne, principalement en collectant en harmonisant et en agrégeant les données publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l'UE.
Selon ces statistiques, la Pologne avec 1,29 meurtres pour 100.000 habitants (503 pour 39 millions d'habitants) a un des taux d'homicides les plus bas de l'Union Européenne. Le pays fait d'ailleurs mieux que la France (environ 1,6) mais reste tout de même derrière l'Autriche qui a le taux le plus bas avec 0,67.
La Lituanie est par contre le pays qui compte le plus de meurtres par habitants (9 pour 100.000). Derrière se trouve l'Estonie, le Luxembourg la Belgique.
L'alccolisme et les violences domestiques qu'il entraine expliquent en partie le taux de mortalité record dans les pays baltes. A noter que l'Europe reste une région très préservée. La moyenne en Afrique australe est de 37, et les taux les plus élevés viennent d'Amérique du Sud : 71 par exemple pour le Salvador.