En cette rentrée, en l’arrivée du FnacBook, l’annonce d’un partenariat entre Hachette et Google ainsi que le vote de plusieurs projets de lois autour du livre numérique, l’actualité est plutôt chargée. Il est d’autant plus important de s’arrêter et de discuter des changements en cours.
J’aurais la chance de participer demain après-midi à un débat organisé par le Bureau des Arts de Sciences Po Paris à l’occasion de la Journée Dédicaces. Le panel de ce débat est large puisqu’il réunit 6 intervenants autour de la problématique du livre numérique : Alain Augé (directeur général du Groupe Bayard), Christine de Mazières (déléguée générale du SNE), Hervé Gaymard (député et auteur du rapport sur l’économie du livre et son avenir), Irène Frain (écrivain), Sylvain Bourmeau (journaliste à Mediapart) et moi-même. A la lumière des annonces des dernières semaines mais aussi de l’année écoulée, nous donnerons une photographie du marché et des usages actuels. Le débat sera modéré par David Abiker, journaliste et écrivain.
Espérons que la question du lecteur sera aussi au centre de nos discussions car cet acteur le coeur de l’univers de la lecture. Quelle se fasse sur papier ou en numérique.
Partager cet article :