Magazine Environnement

Les lables FSC et PEFC

Publié le 03 décembre 2010 par Lecoloblog @lecoloblog

Nous voici bientôt en 2011, déclarée année internationale des forêts par l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’occasion pour moi de vous présenter deux labels que vous avez surement du voir, au cours de vos achats de papier et/ou de matériel en bois.

Les lables FSC et PEFC

Le Label FSC :

Le label FSC (Forest Stewardship Council) a été créé en 1993 à la suite du Sommet de la Terre de Rio de 1992. Des industriels du bois et des mouvements écologistes ont décidé de créer ce label pour combler le manque d’initiatives en la matière, face à une déforestation croissante. Le principe de ce label est de favoriser la gestion durable des forêts et de les rendre économiquement viables et socialement profitables. Ce sont en résumé les différents principes du développement durable.
Pour ce faire le FSC a déterminé un cahier des charges de la gestion forestière qui regroupe 10 principes fondamentaux, dont par exemple le respect des peuples indigènes, le respect des lois en vigueur dans le pays ou encore le maintien des forêts à haute valeur pour la conservation de la biodiversité.
Le plus important dans ce type de label reste la chaine de traçabilité, pour assurer au consommateur achetant un produit labellisé, que ce produit est fabriqué avec du bois qui provient bien de forêts gérées durablement. C’est pourquoi ce label certifie à la fois la gestion de la forêt et la traçabilité.
Les organismes qui souhaitent obtenir la certification, doivent s’adresser au relais FSC de leur pays ou à l’organisme international si le premier n’existe pas dans leur pays.

Les limites:
La certification FSC coute relativement cher à l’hectare? les petits propriétaires et exploitants ne peuvent donc pas forcément obtenir cette certification. FSC propose une certification groupée pour réduire les couts, mais cela ne suffit pas toujours. C’est pourquoi d’autres exploitants forestiers ont créé le label PEFC.

Les lables FSC et PEFC

Le Label PEFC:

Le Program for Endorsement of Forest Certification a été créé peu après le label FSC et suite à la conférence des ministre européens des forêts à Helsinki en 1993. La marque officielle est apparue en 1999. L’objectif du PEFC, outre la gestion durable des forêts, est de préserver la diversité biologique des forêts européennes. Ce programme s’est rapidement étendu à l’international de part son faible cout comparé au label FSC. Il permet en effet de certifier des forêts de plus petites tailles tout aussi bien gérées que les forêts FSC. Alors que le label FSC s’organise autour des pôles écologiques, sociaux et environnementaux, en terme de prise de décision, le label PEFC d’organise en 3 collèges comme suit:
- Les représentants des producteurs
- Les représentants des transformateurs
- Les représentants des usagers
Là aussi le label certifie à la fois la gestion des forêts et la traçabilité du bois à travers les entreprises de transformation.

Attention: ces deux labels permettent aux consommateurs de savoir qu’ils achètent des produits fabriqués à base de bois issus de forêts bien gérées. Cependant la certification montre ses limites. Le cahier des charges est considéré comme peu contraignant par des associations écologistes. Ces associations ont également dénoncé des pratique de dérogation lors du processus de certification, qui permettrais d’obtenir le label, sans accord écrit du producteur et donc sans connaissance de la charte.
Ces deux labels sont donc suspecté d’écoblanchiement (greenwashing) même s’ils seront toujours mieux que pas de label du tout! Le choix reste donc le vôtre, et rien ne vous empêche de vous engager dans l’une ou l’autre de ces associations pour faire entendre votre voix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine