Magazine Cinéma

Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - Partie 1

Publié le 03 décembre 2010 par Olivier Walmacq

03C003C003764504_photo_harry_potter_et_les_reliques_de_la_mort_partie_1

Genre : Fantastique

Année : 2010

Durée : 145min

L'histoire : Désormais majeur (17 ans : majorité des sorciers), Harry Potter n'est plus sous la protection du sort d'amour de ses parents. Avec Ron et Hermione, il décide de ne pas retourner à Poudlard pour retrouver les Horcruxes restants, afin d'avoir une chance de vaincre Voldemort. La quête sera longue, périlleuse...

La critique de ClashDoherty :

On approche enfin du dénouement concernant les Harry Potter (pour les films), même s'il faudra encore attendre jusqu'en juillet pour voir la deuxième et dernière partie du film. Car Harry Potter Et Les Reliques De La Mort, dernier opus de la saga, réalisé par David Yates (comme les cinquième et sixième films), est en deux volets. La première partie vient tout juste de sortir, et je viens tout juste de la voir.
C'est donc, encore une fois, un article de blog assez dans l'actualité que je vous propose aujourd'hui ! Voici donc, sorti depuis le 24 novembre dernier, Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - Partie 1 (Harry Potter And The Deathly Hallows, Part 1).

Note : 17/20

IMG000043

Le film est interprété par Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Tom Felton, Helena Bonham-Carter, Rhys Ifans, Jason Isaacs, Timothy Spall, Robbie Coltrane, Clémence Poésy, Bonnie Wright, Alan Rickman, David Thewlis, Brendan Gleeson, Richard Griffiths, Fiona Shaw, James et Oliver Phelps et Stanislav Ianevski.
Le film est donc uniquement la première partie du dernier roman (le meilleur et le plus sombre de la saga, qui totalise presque 900 pages en poche), et aucune scène de cette première partie ne se passe dans l'enceinte de Poudlard. Les acteurs jouant les professeurs ou élèves (comme Maggie Smith, Warwick Davis, Matthew Lewis...) n'apparaîtront vraiment que dans la deuxième partie, dans...grrr...8 mois. La première partie dure 2h25, on pourra supposer que la deuxième en durera autant, ce qui fera presque 5 heures de projection pour le film.

On pourra reprocher un truc à Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - Partie 1 : il n'y à pas beaucoup d'action. Qu'on se rassure, tout sera dans la deuxième partie (j'ai hâte de voir la bataille de Poudlard, qui est juste immense dans le film, ainsi que la séquence de Gringotts).
On trouve quand même, dans cette première partie, une séquence remarquable dans le Ministère de la Magie, notamment, ainsi que le début, montrant l'Ordre du Phénix se transformant en plusieurs copies d'Harry (grâce au fameux Polynectar découvert dans le deuxième volet) afin de tromper les MangeMorts qui suivent Harry à la trace depuis que sa protection est achevée à sa majorité de sorcier.

Mais ce premier volet met la part belle aux relations entre les personnages, souvent assez tendues (le trio Harry/Hermione/Ron en prend un coup), et on découvre de nouveaux personnages, comme Xenophilius Lovegood (Rhys Ifans), père de Luna, et assre frappadingue ; ou comme Bill, frère le plus âgé des Weasley (Domnhnall Gleeson, fils de Brendan Gleeson qui joue Maugrey Fol Oeil), qui n'apparaissait pas physiquement dans la saga auparavant (sauf un tantinet dans certains romans).
Dans l'ensemble, ce premier volet du dernier film est excellentissime, on n'attend qu'une seule chose : la suite et fin ! Mais ça fera bizarre, aussi, de voir la fin définitive de la saga, 10 ans environ après avoir découvert, au cinéma, le premier opus...J'en suis déjà (et sincèrement) triste ! Mais il restera les films à revoir, les livres à relire...


Retour à La Une de Logo Paperblog