Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1985
Durée: 1H30
L'histoire: Nancy est une jeune adolescente qui fait des cauchemars sur un homme brûlé et muni de lames tranchantes à la place des doigts: Freddy Krueger. Elle constate que ses amis sont aussi victimes de mauvais rêves. Freddy profite de ces cauchemars pour tuer des gens qui rêvent de lui. Pour survivre, Nancy comprend qu'elle doit rester éveillée.
La critique de Eelsoliver:
"Les griffes de la nuit" n'est autre que le premier Freddy. Mais c'est également de loin le meilleur opus de la saga. Un film d'horreur réalisé par le grand Wes Craven.
A l'époque de sa sortie, Freddy symbolisait une nouvelle forme de terreur, un monstre tuant ses victimes dans leurs rêves. Ce premier opus fut l'occasion pour de jeunes interprètes de se faire remarquer. On notera alors l'un des tous premiers rôles de Johnny Depp, massacré dans une mare de sang pour l'occasion.
Car "les griffes de la nuit" ne fait pas dans la dentelle et propose un nouveau genre dans l'horreur: l'un des rares épisodes à être réellement terrifiant.
Les autres épisodes joueront davantage sur le côté comique du personnage ou alors copieront ce premier volet sans pour autant l'égaler.
"Les griffes de la nuit" joue à fond sur le mystère qui entoure Freddy: pourquoi s'attaque-t-il à des jeunes adolescents? Quel terrible secret cache ce personnage brûlé et monstrueux?
Freddy est la symbolisation même du cauchemar à l'état pur. Massacré par la ville d'Elm Street, les habitants tentent de taire et de cacher les atrocités commises par cette créature.
Freddy fait alors surface pour massacrer dans une énorme boucherie de jeunes adolescents victimes de rêves criminels et sadiques.
Ce premier épisode est donc un coup de maître en sachant que Freddy n'intervient que dans les rêves. Dans les épisodes suivants, et en particulier dans le numéro 2, le monstre fera partie de la réalité. Un choix qui désarçonnera de nombreux fans de ce premier opus.
Un film d'horreur jouant habilement entre frayeur, angoisse et scènes gores. Même si l'ensemble a pris un peu de plomb dans les ailes, "les griffes de la nuit" reste une référence en matière d'horreur.
Note: 15.5/20
La critique de ClashDoherty :
Et c'est parti pour un nouveau cycle, me concernant : les Freddy ! Sorti en 1984, Prix de la critique à Avoriaz un an plus tard, Les Griffes De La Nuit (A Nightmare On Elm Street), dont le titre français a été trouvé par Claude Chabrol (si, si, si ! Le film se serait appelé, sinon, Cauchemar Sur Elm Street), est un film de Wes Craven, et un de ses meilleurs. Le film est interprété par Robert Englund, Heather Langenkamp, John Saxon, Johnny Depp, Amanda Wyss et Charles Fleisher.
C'est le premier volet d'une mythique saga de films d'horreur mettant en scène Freddy Krueger, croquemitaine au visage cramé et horrible, au pull-over tout aussi horrible, et armé d'un gant doté de griffes tranchantes, croquemitaine tuant, dans leurs rêves maisbien réellement, ses victimes, qui meurent en dormant, donc.
Assez gore par moments (pauvre Johnny Depp...), le film est original, Craven dira s'être inspiré d'un personnage l'ayant terrifié, enfant, pour Freddy Krueger.
Ce personnage l'ayant, enfent, terrorisé, Craven l'a aussi utilisé via le personnage de Krug (déjà, les noms se ressemblent...), méchant principal de son premier film, le glauque et réaliste La Dernière Maison Sur La Gauche (1972) ! Les Griffes De La Nuit est de loin le meilleur opus de la saga, qui compte en tout 9 volets (le crossover Freddy Contre Jason, de 2003, qui mixe les Freddy et les Vendredi 13, est inclus dedans, mais je le l'aborderai pas), dont un remake de ce premier, sorti en 2010.
Culte, ce premier volet reste donc le meilleur, avec une des premières apparitions au cinéma de Johnny Depp, et des effets spéciaux très efficaces pour 1984.
Un classique de l'horreur, avec une dimension particulière, car en plus d'être plus impressionnant, physiquement, que les croquemitaines Michael Myers (des Halloween) et Jason Voorhes (des Vendredi 13), Freddy Krueger tue dans les rêves, ce qui rajoute pas mal d'originalité au film. Un classique, sans être non plus un chef d'oeuvre !
Note : 15/20