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Piétons, traversez où vous voulez !

Publié le 03 décembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Piétons, traversez où vous voulez ! Tel est en sub­stance le mes­sage que les pou­voirs publics viennent d’envoyer à l’ensemble des usa­gers de la rue.

En effet, à la suite d’une modi­fi­ca­tion du code de la route entrée en vigueur le 16 novembre 2010,  tout conduc­teur est doré­na­vant « tenu de céder le pas­sage, au besoin en s’arrêtant, au pié­ton s’engageant régu­liè­re­ment dans la tra­ver­sée d’une chaus­sée ou mani­fes­tant clai­re­ment l’intention de le faire » (article R. 411–15 du code de la route). Ces nou­velles dis­po­si­tions du code de la route ne remettent pas en cause les autres règles rela­tives à la tra­ver­sée de la route par les pié­tons. Ainsi, s’il existe un pas­sage pro­tégé à moins de 50 mètres,  le pié­ton est alors obligé de l’emprunter et si ce pas­sage est réglé par un feu, la tra­ver­sée n’est auto­ri­sée qu’au feu vert.

Ce texte laisse clai­re­ment une très — pour ne pas dire trop– grande marge d’appréciation aux forces de l’ordre sur le ter­rain. Le texte pré­voit en effet que le conduc­teur doit lais­ser le pas­sage, « au besoin en s’arrêtant », à un pié­ton « mani­fes­tant clai­re­ment l’intention » de tra­ver­ser la chaus­sée. Le conduc­teur n’a donc pas l’obligation de s’arrêter : il peut sim­ple­ment ralen­tir pour que le pié­ton puisse tra­ver­ser. Mais que faire si un poli­cier un peu trop zélé estime qu’il devait le faire ?  On ima­gine faci­le­ment dans un tel cas que ce n’est pas la parole du conduc­teur qui pré­vau­dra en cas de contestation !

Que signi­fie « mani­fes­tant clai­re­ment l’intention » de tra­ver­ser ? Mettre un pied sur la route ? Lever la main ? Ici encore, on nage dans le flou le plus total ! Espé­rons que notre poli­cier zélé n’ait pas le pv facile en sanc­tion­nant tous les auto­mo­bi­listes qui ne s’arrêtent pas lorsqu’une per­sonne lève la main pour appe­ler un taxi…

On peut égale­ment s’interroger sur la manière dont vont être inter­pré­tées ces nou­velles dis­po­si­tions par cer­tains pié­tons. Cer­tains croient ainsi désor­mais qu’ils peuvent tra­ver­ser n’importe où et n’importe quand ! Cette inci­ta­tion lan­cée aux pié­tons à faire n’importe quoi est égale­ment dan­ge­reuse pour les auto­mo­bi­listes : si le pié­ton se trouve à 49 mètres d’un pas­sage pro­tégé, le conduc­teur n’est pas tenu de s’arrêter pour lui céder le pas­sage. À 51 mètres, c’est l’inverse qui se pro­duit. On voit ici immé­dia­te­ment l’absurdité et l’inapplicabilité de ces textes et les risques d’accidents que ces mesures risquent de provoquer !

Cette dif­fé­rence de quelques mètres peut pour­tant cou­ter cher aux auto­mo­bi­listes : 135 euros, retrait de 4 points et sus­pen­sion pos­sible du per­mis de conduire pen­dant 3 ans !

En modi­fiant le code de la route, le gou­ver­ne­ment pour­sui­vait un objec­tif louable visant à favo­ri­ser la coexis­tence des dif­fé­rents usa­gers de la rue et pro­té­ger les plus vul­né­rables. En cédant aux sirènes des asso­cia­tions de pié­tons,  c’est cepen­dant celles des ambu­lances que l’on risque d’entendre dans nos rues


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