A l'occasion d'une interview, Cantona a évoqué l'impact d'un retrait massif d'argent par une importante part de la population sur la santé des banques. Cela s'est transformé en message d'appel à la mise en place d'une telle démarche le 7 décembre 2010, relayé à travers le monde, comme un moyen de "changer le système".
Il est certain que le système actuel donne un tel pouvoir au monde de la finance, qu'il serait opportun de leur en rappeler les limites.
En ce sens la démarche engagée, si elle les amenaient à réfléchir, serait positive. Cependant rien n'est certain, vu l'orgueil et la morgue des plus puissants organismes financiers comme JP Morgnan Chase & Co.
Par ailleurs, la réussite de la démarche aboutirait certainement à l'effondrement de certains établissements qui entrainerait une véritable crise financière dont les impacts se feraient ressentir sur l'ensemble du système économique.
On pourrait même craindre que les plus puissants organismes, contre lesquels on a le plus de ressentiments, ne seraient que peu impactés, leurs clients étant plus prudents. Les pays devant venir au secours de leurs établissements banquaires devraient alors se tourner vers eux pour financer les démarches induites. Au final, ces gros établissements ressortiraient alors encore plus renforcés !