Magazine Science

Quinzième anniversaire du lancement de SOHO

Publié le 03 décembre 2010 par Pyxmalion @pyxmalion

chromosphère solaire

La chromosphère solaire

Le 2 décembre 1995, une fusée Atlas IIAS convoyait l’observatoire spatial du Soleil SoHO.

La mission Solar and Heliospheric Observatory (SoHO) réunissant les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA) fête ce 2 décembre 2010, le quinzième anniversaire de son lancement à bord d’une fusée Atlas IIAS. Après quelques péripéties et la crainte de perdre la mission, SoHO demeure aujourd’hui un vaisseau spatial dont la longévité est enviée.

La sonde spatial est pour ainsi dire un observatoire solaire installé dans l’espace. Équipé de plusieurs caméras, il scrute notre étoile en permanence et dans différentes longueurs d’onde. Ses principaux axes de recherche demeurent l’étude de la couronne solaire (mystère de sa température élevée), la compréhension des neutrinos et les accélérations soudaines du vent solaire …On ne compte plus les images spectaculaires envoyées par le vaisseau de la couronne solaire, des protubérances, des éclaboussures (gigantesques) du vent solaire ou encore les extra-ordinaire Coronal Mass Ejection (CME) … !

Image de prévisualisation YouTube

En 15 ans, SoHO a pu suivre un cycle solaire complet (11 ans) et peut se targuer d’avoir découvert des dizaines de comètes. Par ailleurs, la sonde spatiale peut inscrire, à ce jour, sur son tableau de chasse, 1 940 1 963 comètes qui ont été surprises plongeant dans le Soleil ! Un concours a même été lancé pour prédire la date du plongeon fatal de la 2 000e comètes ! Plus d’informations sur le site Sungrazing Comets (sur Twitter, @SungrazerComets).

Rendez-vous sur le site internet de SoHO pour suivre, quasiment en temps réel (plusieurs mises à jour par jour), les changements du Soleil pour ce 24 éme cycle solaire.

sunspot

A noter que la plus grande tâche solaire depuis le début de ce nouveau cycle émerge ces jours-ci sur le limbe du Soleil.
A suivre via les observations de SoHO et de ses puissants et excellents congénères présents depuis quelques années dans l’espace comme STEREO et SDO.

Suivez l’activité du Soleil sur le site SolarCycle24 ou sur votre iPhone / iPad avec l’application SoHo Viewer.

Crédit photo : NASA/ESA/SOHO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog