Magazine Cuisine
Ingrédients pour 8 personnes:4 cuisses de canard confites500g de jarret d'agneau désossé500g d'échine de porc1 saucisse de Morteau200g de poitrine de porc fumé 1 pied de porc500g de haricots lingots secs1 carotte1 oignon2 gousses d'ail2 bouillon cubes déliés dans 1 litre d'eau
Préparation:La veille, mettre à tremper les haricots lingots dans un grand volume d'eau froide et laisser ainsi toute la nuit. Couper la carotte en rondelles. Emincer finement l'oignon. Couper la poitrine fumée en gros lardons.Prélever 2 CS de graisse de canard dans la boîte de confit.Mettre à chauffer la graisse de canard, ajouter les lardons et l'oignon émincé et faire revenir 2 à 3 minutes sur feu vif. Ajouter ensuite le pied de porc, les rondelles de carottes et les 2 gousses d'ail écrasées débarrassées de leurs germes. Laisser revenir 2 à 3 minutes supplémentaires,mouiller à hauteur de bouillon et laisser cuire 1h sur feu doux.
Pendant ce temps, faire revenir l'échine de porc ainsi que les morceaux de jarret d'agneau dans 2 CS de graisse de canard puis mouiller à ras de bouillon et laisser cuire 40 minutes.
Une fois ces 2 étapes réalisées, ajouter l'échine ainsi que le jarret d'agneau dans la préparation de haricots. Remouiller à ras à l'aide du bouillon. Laisser cuire sur feu doux 1h30 à 2h (selon la rapidité de cuisson des haricots) à couvert.30 minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les cuisses de canard confites ainsi que la saucisse de Morteau. Réaliser cette dernière étape de cuisson sans couvert si la sauce semble trop liquide.