Anthologie permanente : Dominique Fourcade (et Simon Hantaï)

Par Florence Trocmé


Alexis Pelletier a bien voulu confier à Poezibao une belle anthologie composée autour du thème Poésie et peinture.
J'ai choisi aujourd'hui cet extrait d'un livre de Dominique Fourcade consacré à Simon Hantaï.
Ainsi par une nuit d'été, une nuit ou un petit matin d'été, la mort est venue accomplir une première formalité auprès de Simon Hantaï, non sans avoir toléré beaucoup de choses, et notamment qu'une œuvre magnifique, de grande ampleur, de toute beauté, attirante à jamais, se réalisât.
été trois linceuls
Abois : et lui désormais, est une partie de la mémoire de l'été - wagonnets de reines-claudes, de muscat et de deuils. Trois morts cette saison ma saison, je n'ai que l'écriture pour trier - trois morts qui transforment l'été en une morgue chaude. Simon Hantaï est le troisième. Je compte sur l'automne pour mettre fin à cette série - l'automne d'ailleurs aujourd'hui même ou sinon lui son balayage.
infime
de cymbales
balayage
incontestablement la mort est sur le motif
Quand elle l'a surpris - mais l'a-t-elle surpris ? - il était nécessairement dans un ressassement d'indigo. Peut-être même a-t-elle eu raison de lui par une overdose d'indigo. Ce sont les mêmes mots qui vont vers la mort et qui en viennent, il faut être très attentif à la différence ; elle est intérieure, et ce n'est pas seulement une question de lest. Quand ils viennent de la mort les mots sont d'une plus grande jeunesse. Insolents de jeunesse et incontrôlables d'audace.
[...]
Hantaï l'alouette. Alauda. Lark, petite lark aiguë. S'élève à la verticale au-dessus du champ. Emporte dans son œil toute l'étendue de la peinture en considère la nature. Regarde si la surface est sans mensonge. Chante obstinément le motif peinture. Parfois la lumière est oblique, et le motif est l'abîme. Condition humaine encore et encore. L'urgence d'une grande exposition provoque des étincelles d'angoisse, et la crainte qu'elle n'ait pas lieu une bouffée de désespoir. Les Mariales, je leur tiens le langage de ma jeunesse, je les rassemble toutes les nuits et je leur dis : au travail mes chéries. Il y a de l'impatience.
Dominique Fourcade, Thème motif, motet, pour Simon Hantaï, Michel Chandeigne, 2008
(Alexis Pelletier)
Dominique Fourcade dans Poezibao :
bio-bibliographie, présentation du numéro spécial (n° 11) du CCP, extrait 1, in notes sur la poésie, extrait 2, (par A. Malaprade), extrait 3, Eux deux fées (par A. Malaprade)
S'abonner à Poezibao
Une de Poezibao
Index de Poezibao