Après une première diffusion en juin 2010, à la Mairie du 1er arrondissement de Paris, l’exposition photographique « Vivre avec le VIH » poursuit sa diffusion avec une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 31 janvier 2011.
Le VIH-Sida, ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui vivent aujourd’hui avec une maladie incurable qui bouleverse la vie dans toutes ses dimensions : psychologique et physique, sociale, professionnelle, sanitaire et familiale. Près de trente ans après la découverte du VIH, si les avancées médicales sont considérables, la discrimination persistante à l’égard des personnes séropositives, les idées reçues, les tabous sont une réalité. Une situation qui peut occasionner un isolement et une dissimulation inacceptables. En France, 52 % n’ont pas révélé leur séropositivité à un membre de leur famille. Pourquoi en est-on encore là ?
Vivre avec le vih-sida ©Virginie de Galzain
Parce que le VIH-Sida ne se voit pas, ne se dit pas, mais est vécu souvent seul, de l’intérieur, l’exposition donne à entrevoir, en photographies et en extraits de témoignages, la vie avec le virus, ici, en France.
« Mon objectif était d’une part d’aller au cœur des enjeux de vie auxquels les personnes séropositives sont confrontées et d’obtenir, si possible, des témoignages individuels. D’autre part, de suivre et de mettre en avant le rôle et l’engagement du personnel médical. De ce fait, seuls le temps et le contact humain pouvaient répondre à cette volonté. »
Vivre avec le vih-sida/Sandra 19 ans ©Virginie de Galzain
Informations pratiques
Exposition « Vivre avec le VIH » de Virginie de Galzain
Du 25 novembre 2010 au 31 janvier 2011
Du mardi au dimanche de 12h à 18h45
Entrée libre
Cité de la santé
Cité des sciences et de l’industrie niveau -1
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris