Magazine Bien-être

Il suffit d'insister...

Publié le 14 janvier 2008 par Ludivine Arrivault-Jochem

Cette note va me permettre de vous présenter Nasr Eddin Hodja et de vous parler de la systémique.
Nasr Eddin Hodja est un héros légendaire turque qui aurait vécu au XIIIème siècle. Il est irrévérencieux et subversif. Les "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja" sont réunis dans un ouvrage de Jean Louis Maunoury aux Editions Phébus Libretto.
"Rentrant fort tard de la maison du thé, Nasr Eddin  laisse tomber, devant le seuil de chez lui, l'anneau qu'il porte au doigt.
Aussitôt l'ami qui l'accompagne s'accroupit pour chercher à tâtons. Nasr Eddin, lui, retourne au milieu de la rue, qu'éclaire un splendide clair de lune.
- Que vas-tu faire là-bas, Nasr Eddin ? C'est ici que ta bague est tombée !
- Fais à ta guise, réponds le Hodja. Moi, je préfère chercher où il y a de la lumière."
Page 27
Les thérapeutes systémistes diraient qu'il s'agit de faire "plus de la même chose".
Lorsque nous rencontrons un problème, nous tentons de le résoudre en utilisant une solution qui a déjà pu fonctionner par le passé. Ainsi, il est vrai que chercher à la lumière est en principe plus efficace que de le faire dans l'obscurité.
Et, si cette fois cela ne résout rien, il nous suffira de chercher une autre solution. Oui, mais alors nous risquons fort d'aller vers des solutions différentes en apparence, mais qui, fondamentalement sont "plus que la même chose." On insiste et si ça ne marche pas, on ira plus loin dans le même sens.
Les systémistes aiment jouer du paradoxe. En simplifiant outrageusement, à une personne qui a des troubles du sommeil et qui a déjà essayé toutes les solutions pour dormir, le thérapeute systémiste lui dira de ne pas dormir ! A celui qui bégaie, il dira "bégayez ! Ainsi, un homme bègue qui devait prendre un poste de vendeur mais qui était angoissé à l'idée de bégayer dans son cadre professionnel, les thérapeutes de l'école de Palo Alto lui dirent à quel point tout ces vendeurs aux discours lisses, à l'éloquence parfaite, connaissant leur argumentaire de vente sur le bout des doigts sont d'un ennui terrible et d'un agacement certain. Ils lui firent remarquer, ce que lui même avait déjà vécu, le client écoute par pure politesse mais au fond de lui, il n'apprécie guère cette force de vente.
Ils ont donc recadrer la situation pour amener le jeune homme à l'envisager différemment, sous un autre angle de vue. Ils ajoutèrent qu'au contraire, les gens sont d'une gentillesse et d'une patience inouïe pour écouter une personne souffrant de son handicap. Là aussi, la situation vécue comme problème est recadrée et devient un atout. Il reçut alors l'ordre de bégayer. Et même, si après quelques temps de travail, il ne bégaie plus alors qu'il se force un peu pendant quelques temps encore.
Conclusion, "Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais l'opinion qu'ils en ont." Epictète

Crédit photo : Dnabil/Stock Exchange 


Retour à La Une de Logo Paperblog