Magazine Enfants

Sortir en famille ce week-end semaine 48

Publié le 03 décembre 2010 par Monjoujoupointcom

Réfléchissons, réfléchissons….

Première direction:

La Normandie, ses vaches, son beurre, son camembert…et Etretat et ses falaises.

Étretat est une commune du département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie.

Le site des falaises d’Étretat est classé dans le programme des Opérations Grands Sites, piloté par le ministère de l’écologie et du développement durable.

Naguère modeste village de pêcheurs, Étretat est devenue une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche en pays de Caux.

L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux incontournables du tourisme international.

Des peintres comme Courbet, ou  Monet ont beaucoup contribué à sa publicité. Mais aussi des écrivains comme Flaubert et Maupassant ont été des fidèles du lieu.

Des sentiers vous emmènent à leur sommet.

Le côté gauche de la plage est bordé par la falaise d’Aval. Depuis la crête de la porte d’Aval, célèbre arcade rocheuse étonnamment découpée, la vue est splendide. Vous admirez l’arche massive de la Manneporte à l’architecture monumentale, l’Aiguille qui, solitaire, se dresse du haut de ses 70 mètres, et enfin la falaise d’Amont.

En contournant l’anse jusqu’à la Manneporte, le panorama s’ouvre sur le cap d’Antifer.

A droite de la plage, c’est la falaise d’Amont. A son sommet a été édifiée la chapelle des marins dédiée à Notre-Dame-de-la-Garde. De là, contemplez Etretat et son site… En-dessous s’étend la longue plage de galets.

Derrière la chapelle, le monument Nungesser-et-Coli rend hommage à ces deux aviateurs qui, en 1927, tentèrent, en vain, la première traversée sans escale de l’Atlantique.

Fichier:Aiguille2.jpg

© (Cliff in Etretat, picture from User Urban, 2005 {{GFDL}})

Des paysages magnifiques pour s’emerveiller.


Deuxième étape:

Paris, l’incontournable, direction le Musée de la Poupée.

musée de la poupée paris

Plus de 500 poupées datant de 1800 à 1919 réalisées en porcelaine, en papier mâché, en composition, en tissu, en caoutchouc, en celluloïd ou en matières plastiques dans une atmosphère d’antan sont exposées .

En plus du musée et de ses collections, une boutique, une librairie et même une clinique des poupées sont à votre disposition.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.

A signaler également : Entrée gratuite pour les enfants de – de 12 ans le dimanche et Entrée gratuite pour tous, le 2eme vendredi de chaque mois de 10h à 12h.

Infos pratiques:

Musée de la Poupée
Impasse Berthaud (vers 22 rue Beaubourg)
75003 Paris

Tél : 01 42 72 73 11
Fax : 01 44 54 04 48

Métro Rambuteau
Bus 29 – 38 – 47

Parking Beaubourg
Accès fauteuils roulants
Label National « Tourisme et Handicap » auditif et mental.


Enfin dernière étape:

La ville de Bordeaux, tout simplement

Que vous ayez des moussaillons ou des explorateurs, Bordeaux vous propose de partir à la découverte de la ville à bord de la peniche Burdigala ou depuis le petit train touristique déambulant à travers les monuments historiques de Bordeaux. N’hésitez pas à faire une pause chez Arthur qui vous propose de composer votre salade ou vos pâtes parmi 38 ingrédients : une manière de manger sainement en s’amusant !

Bordeaux

De retour dans le centre, découvrez la ville à travers les parcours mis en place par l’Office de Tourisme. Ils sont gratuits pour les -12 ans.

Il en existe trois : partez à la quête du secret des Remparts, sur les pistes de Robin ou visitez le quartier des Chartrons (ancien quartier des vins). Par la suite, savourez les glaces uniques au goût de Smarties de l’artisan Laurent Amoroso ! Profitez-en pour vous balader sur les quais : balançoires et espaces verts les défouleront et allez voir également l’incontournable Miroir d’eau (face à la place de la Bourse) .

Le soir, découvrez la cuisine du sud-ouest en musique Chez Alriq, guinguette offrant une vue unique sur les façades de la rive gauche. S’il reste un peu d’énergie à vos enfants, assistez à un spectacle en famille : le Théâtre National ou encore la Comédie Gallien proposent des représentations dédiées aux enfants suivant la saison culturelle (magie, danse, concerts…). Le Grand Théâtre, édifice bordelais incontournable est proche d’un carrousel de chevaux de bois qui séduira les plus petits.

Petit Plus : Le 1er dimanche de chaque mois, Bordeaux se met au vert : c’est la journée sans voiture. Entre calèches et vélos, tout est permis pour une balade sans risque en centre-ville ! Si vous êtes adeptes des « patins », l’association Air organise une randonnée à rollers ce jour là.

Source: CitizenKid


Bonne visite et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et éventuelles photos.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines