Partir à l'étranger malgré un budget serré ? C'est tout à fait possible à condition de ne pas viser uniquement des palaces pour passer la nuit... Un billet d'avion pas cher vous tend les bras mais la peur de ne pas trouver à vous loger sur place vous empêche de partir ? Pensez aux auberges de jeunesse ! Des solutions d'hébergements peu chères où proximité et convivialité sont les maîtres mots !
Comment ça marche ?
Les auberges de jeunesse sont destinées à permettre aux jeunes de pouvoir découvrir le monde à des prix plus que raisonnables. Ce sont des hébergements qui mettent à disposition temporairement un lit en chambre collective, de 2 à 8 places selon les auberges. Certaines auberges proposent également des chambres individuelles ou doubles équipées de sanitaires collectifs ou privés. Devant le succès de ces solutions alternatives aux traditionnels hôtels ou camping, il est chaudement recommandé de réserver son lit quelques jours avant son arrivée ! Par ailleurs, toutes les auberges ne proposent pas draps et couvertures. Apporter son sac de couchage est donc une nécessité, au risque de passer la nuit " à la fraîche " !
Convivialité
Les auberges de jeunesses ont pour vocation première de favoriser les échanges culturels et les voyages à travers le monde. Chaque auberge possède plusieurs pièces communes favorisant ainsi les rencontres, au premier rang desquelles la cuisine et la salle à manger. Il est donc facile de rencontrer des personnes d'autres pays, échanger ses bons plans qui ne figurent pas dans son guide de voyage , ses conseils, et préparer ainsi le reste de son voyage. Si vous décidez de partir seule, cela peut être un bon moyen de faire des rencontres.
Un âge limite ?
Autrefois, les auberges imposaient des limites d'âges mais celle-ci a été supprimée dans toutes les auberges membres de Hostelling International, une association à but non lucratif qui s'occupe de gérer le réseau international des auberges de jeunesse. N'importe qui peut donc se rendre dans ces centres pour y passer quelques nuits. Si aucun règlement n'impose une durée de séjour, il est souvent mal vu d'y poser ses valises pour une semaine complète !
En France aussi
Pour un week-end ou quelques jours, pourquoi ne pas faire une halte dans une auberge de jeunesse plutôt qu'un couteux hôtel ? La France compte pas moins de 150 lieux où passer une nuit à moindre frais... Que ce soit dans les grandes villes ou des lieux plus insolites, il n'est pas rare de trouver une auberge de jeunesse à proximité de son lieu de villégiature.
Quelques liens utiles
La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse vous permettra de préparer votre voyage et de trouver la bonne adresse pour votre séjour en France et dans le monde.
Hostelclub est un site qui répertorie un grand nombre d'adresses dans le monde et en France, surtout dans les grandes villes comme Londres, Rome, Amsterdam... Sans oublier les bons plans du coin.
Le bureau des voyages de la jeunesse est une association de tourisme de jeunes qui organise des voyages en France et à l'étranger et vous permet de trouver sur le site des vols à des tarifs préférentiels. Il existe plusieurs bureaux dans le centre de Paris pour ceux qui souhaiteraient se déplacer.
E.A